Skip to content Skip to footer

Engagés depuis 10 ans pour transformer le rugby en outil de développement

Engagés depuis 10 ans pour transformer le rugby en outil de développement

2011-2015 : Rugby, rencontres interculturelles et mobilisation citoyenne

pierre gony
La première association Terres en Mêlées a été créée en 2011 à Toulouse par Pierre Gony, alors joueur de rugby et éducateur socio-sportif. Animé par sa passion du voyage, il est convaincu que les terrains de rugby peuvent devenir des formidables lieux de rencontres et d’échanges interculturelles autour des valeurs qui lui sont chers : la solidarité, le respect et l’inclusion de tous. Avec un groupe de jeunes haut-garonnais partageant sa vision, il lance les premiers projets de mobilité internationale de Terres en Mêlées : les Fadas Tour.

Le concept vise à organiser des stages de formation d’éducateurs de rugby, des temps d’échanges sur les techniques d’animation et l’organisation d’activités sportives et éducatives à destination des enfants en partenariat avec d’autres associations d’éducation populaire basées à l’international. Des projets voient le jour au Burkina Faso, au Cambodge, au Maroc, à Madagascar, au Sénégal et au Togo.

2016-2019 : Le programme Rugby Solidaire

L’organisation des Fadas Tours ont permis de susciter des vocations, en particulier sur les terrains africains. Les éducateurs locaux formés dans le cadre des projets souhaitent poursuivre leur engagement auprès des enfants de leur communauté tout au long de l’année. Quatre autres associations voient le jour : Fada Solidaire au Maroc (2016), Terres en Mêlées Madagascar (2016), Togo en Mêlées (2017) et Terres en Mêlées Burkina Faso (2019).

La consécration arrive en 2018, lorsque Terres en Mêlées Madagascar parvient à organiser le premier championnat national scolaire de rugby masculin et féminin en partenariat avec le ministère jeunesse et sport, le ministère de l’éducation nationale et la fédération malgache de rugby. Le projet remporte l’appel à projet « Spirit of Rugby » lancé World Rugby et le prix « Sport for equality » décerné par la prestigieuse organisation américaine Beyond Sport.

2021 : Cap au sud

Le programme Rugby Solidaire a également permis à Terres en Mêlées de créer et de tester des contenus pédagogiques. Basés sur la pratique du rugby, ils visent à renforcer l’estime de soi, l’ouverture sur l’autre et l’éveille des consciences sur deux enjeux clés du développement durable : l’égalité des genres et la paix.

Terres en Mêlées Burkina Faso, Terres en Mêlées France, Terres en Mêlées Madagascar et Togo en Mêlées sont désormais unis sous une gouvernance commune et partagée. Un cap au sud est opéré. Le premier réseau d’acteur de l’éducation par le rugby africain est officiellement né et ambitionne d’accompagner la communauté sportive et éducative local à utiliser le ballon ovale pour faire éclore les futurs champions du développement durable du continent.

Une équipe internationale engagée et déterminée à accompagner la communauté éducative et sportive africaine

Le blog

Suivez notre actualité

enfant jouant au rugby
Coup d’envoi de la Tournée pour l’Égalité
Terres en mêlées s’associe aux structure locales pour former des éducateurs locaux sur les thématiques de l’égalité des genres et de l’accomplissement par le sport.
rugby et éducation afrique
FADA TOUR 2016, c’est parti !
Depuis 2012, chaque été est le théâtre du FADA TOUR entre les jeunes éducateurs français et marocains et suite au succès des dernières éditions, l’association
Informations

Impacts en chiffres

0
Educateur.ices et enseignant.es formées depuis 2018
0
Jeunes filles et garçons bénéficiaires
0
structures éducatives et sportives africaines engagées en 2021
1
prix internationaux remportés depuis 2018

Si vous avez des idées, des questions ...

Recevez la newsletter