En partenariat avec Société Générale Burkina Faso, l’Ambassade de France au Burkina Faso et la Fédération Burkinabé de Rugby, Terres en Mêlées Burkina Faso a organisé sa première Nuit du Rugby au Féminin à l’Institut Français de Ouagadougou. L’objectif ? Promouvoir le rugby pour le développement et l’égalité des genres auprès des acteurs burkinabés de l’éducation et du sport.
Les festivités ont commencé à 14h avec une initiation au rugby sur le parvis de l’institut agrémenté d’une exposition des meilleures photos du projet. Dès 18h30, la soirée a débuté par une allocution de Monsier l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, sur le pouvoir du sport pour l’émancipation des jeunes filles. S’en est suivi la diffusion du reportage « La Jeune Fille et le Ballon Ovale » avant de laisser place à une session-débat pour croiser les regards de quatre femmes qui ont fait du sport et du rugby une source d’inspiration et d’émancipation :
· Annick Pickbougoum, Directrice adjointe de l’ISSDH (Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain) – l’institut de formation des professeurs d’EPS.
· Rolande Boro, Présidente de la Fédération Burkinabè de Rugby
· Tondé Abzèta, Enseignante à l’école primaire de Bélégré et éducatrice de TEM Burkina
· Lise Grosbois, Ancienne joueuse, Educatrice rugby et Vice-Présidente d’un club de rugby en France.
Pour rappel, depuis 6 ans ,TEM BF est active dans les écoles et structures jeunesse de trois régions (Centre, Centre-Sud et Plateau centrale) et mène des projets d’éducation au développement bénéficiant à plus de 1400 jeunes de 6 à 18 ans.