Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Tulear accueille la troisième étape du Championnat de Rugby Scolaire

On l’attendait avec impatience et bien ç’est fait ! Terres en Mêlées, Malagasy Rugby et le Ministère de l’Education Nationale se sont rendue à Tulear les 9,10 et 11 juin pour la troisième étape du 1er Championnat National de Rugby Scolaire. C’est dans cette région de Madagascar, sur la Côte Saphir, que les activités de Terres en Mêlées se sont développées ces dernières années et sans surprise, l’évènement a rassemblé plus de 400 enfants des EPP de Tulear, des villages de la région et des CEG de Tulear et Satrokala.

Après un voyage semé d’embûche pour certains jeunes, les écoliers et collégiens se sont retrouvés vendredi 9 pour partager un grand moment d’émotions au Vakok’Arts de Tulear grâce à l’Alliance Française de la ville. Petits et grands étaient invités pour un spectacle de cirque. Deux clowns malgaches ont ouvert le bal avec un numéro des plus comiques avant de laisser place à Marie Mercadal, artiste multi casquette et trapéziste chevronnée. Elle a surpris, émerveillé, impressionné et envoûté la salle avec son numéro mêlant théâtre et trapèze.

Samedi matin, Tulear s’est réveillé avec un impressionnant défilé des 400 sportifs qui étaient dans une forme Olympique pour cette grande journée. Costumes colorés et maquillage en tout genre accompagnaient la course vers le Stade maitre Kira. Arrivés au stade, c’est un magnifique spectacle que les compétiteurs ont trouvé. Marie Mercadal a travaillé pendant deux semaines avec des enfants de Terres en Mélées, de l’ONG  Bel Avenir et les musiciens de l’Alliance Française pour préparer cette ouverture de tournoi.

Les enfants du tournoi de la Cote Saphir ont été mélangés dans des équipes pour favoriser les rencontres et l’ouverture. La mixité était aussi de mise et les huit EPP en compétition sont repartis en fin de journée avec des coupes et surtout, de nombreux nouveaux amis. Les équipes des villages de Saint Augustin, Salary, Adavolo, Ifaty, Ansepoka, Tulear, Mangily et de l’Orphelinat Nathanaël se sont opposées sur le terrain l’après-midi, tout comme les équipes féminines et masculines d’Atsimo-Andrefana et Ihorombe qui jouaient pour une place en finale du Championnat de Rugby Scolaire. Après deux victoires face à l’équipe féminine de Tulear, les joueuses de Satrokala ont remporté leur billet pour la finale nationale à Tananarive le 25 juin. Du côté des équipes masculines, le suspens a été intense jusqu’aux toutes dernières minutes du match retour. Ce sont finalement les jeunes de Tulear qui représenteront la Côte Saphir au Stade Malacam.

Un grand merci à tous nos partenaires et en particulier Mikea Lodge, Mikea Logistique, Tozzi Green et Salary Bay qui ont aidé au transport des enfants vers ce grand rassemblement sportif.

IMG_3935

IMG_4051

IMG_4167

IMG_4190

IMG_4248

IMG_4425

IMG_4514

IMG_4793

IMG_4841

Ajouter un commentaire