Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Togo en Mêlées : quand les graines ariègeoises deviennent des arbres à Lomé !

Quatre ans déjà ! 

Pour sa 4 ème année d’existence, Togo en Mêlées continue de tisser les liens entre le Togo et l’Ariège avec un impact sans cesse grandissant. Le voyage solidaire effectué au mois de novembre 2016 a engendré une grosse dynamique dans les 2 pays en mobilisant l’ensemble des éducateurs pour le lancement de l’année au Togo et en impliquant 3 jeunes ariégeois pur cru dans un projet de solidarité international au cœur du rugby et de la culture togolaise, expérience qu’ils ont partagée et relayée avec bonheur de retour en France au sein des clubs partenaires ou dans des cinémas lors des projections du film « Togo en Mêlées 2016 ».

Au total ce sont plus de 400 enfants qui ont bénéficié d’actions éducatives au Togo l’an passé et 350 en France, dans une vingtaine de clubs partenaires. Deux grands tournois nationaux au Togo, 300 arbres plantés, 500kg de matériel acheminés et plusieurs évènements solidaires en Ariège viennent compléter ce beau bilan annuel.

Une équipe en place, la mêlée stabilisée !

Après 4 ans ToEM affiche une certaine maturité avec des équipes bien établies autour des porteurs de projet, tant en France qu’au Togo. Aussi ce sont plus de 40 éducateurs bénévoles, appuyéspar May le coordinateur, Djanka l’éducateur référent et Jaques le trésorier, qui oeuvrent chaque semaine au Togo pour que les enfants jouent au rugby. En Ariège, une équipe d’une quinzaine de bénévoles s’est constituée autour de Sébastien qui mène ce projet avec toujours autant de justesse.

2017/2018, la saison de la maturité 

Pour cette nouvelle année, Togo en Mêlées souhaite s’inscrire dans la continuité du beau travail accompli lors de ces dernières années et renforcer les liens entre la France et le Togo en multipliant les initiatives en Ariège qui permettront ensuite d‘assurer le développement des clubs de rugby et des actions environnementales au Togo.

L’objectif au Togo, est de stabiliser les écoles de rugby existantes en favorisant l’organisation de plateaux plus nombreux afin que le enfants aient la possibilité de jouer régulièrement ainsi que pour mettre en avant l’aspect rencontre et échanges culturels qui est un des objectifs principaux du projet. Le développement en dehors de Lomé en milieu rural devrait aussi continuer, nous espérons la création de 2 nouvelles écoles de rugby après la formation des éducateurs des villages concernés.

Pour la partie ariégeoise, le but 2017/2018 est de poursuivre l’implantation au niveau local en renforçant les partenariats avec les clubs du département pour les actions éducatives, de commencer quelques interventions en temps périscolaire et de reconduire les évènements solidaires qui touchent le grand public (projections, présentations…).

Forts de l’expérience de l’an passé, un voyage d’échange interculturel va être organisé avec, cette fois, une dizaine de jeunes ariégeois prêts à vivre une aventure interculturelle en immersion totale dans la vie quotidienne des togolais. La réussite du séjour de l’an passé et la qualité des témoignages de Damien, Benjamin et Nicolas sur les terres ariégeoises ont eu un vrai impact au niveau local et ont incité un nombre important de jeunes à franchir le pas pour s’engager dans un voyage solidaire à l’international.

 

Ajouter un commentaire