Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 20 01 71 26 terresenmelees@gmail.com

Notre histoire

En 6 ans, Terres en Mêlées a permis à 51 150 enfants, dont plus de 27 000 filles, à travers le monde de bénéficier de ses programmes éducatifs et à plus de 450 jeunes adultes d’être formés et engagés dans la vie active

LES CHIFFRES CLÉS

51,150

ENFANTS

bénéficient de nos actions dont 27 000 filles

220

JEUNES

investis sur nos projets en France et à l’international

450

ÉDUCATEURS

et enseignants formés et diplômés au rugby éducatif

5

TONNES DE MATÉRIEL

acheminés au Togo, au Maroc, au Burkina et à Madagascar

LES DATES CLÉS

– CRÉATION DE L’ASSOCIATION

Pierre Gony se lance un défi : faire le tour de l’Afrique à vélo, les ballons sur le porte bagage pour diffuser les valeurs du rugby. L’engouement que suscite le projet le pousse à créer Terres en Mêlées.

En effet, les jeunes veulent aussi être de la partie, et c’est un groupe de 15 qui se forme et travaille toute l’année pour réaliser un échange interculturel avec les jeunes d’Ain Leuh qui veulent créer un club de rugby dans leur village

– FADA TOUR MAROC
C’est le tout premier projet de solidarité internationale de Terres en Mêlées ! Nous créons le rugby de rue pour toucher un maximum d’enfants du village et initier la création du club. Une aventure hors norme dont les participants restent marqués encore aujourd’hui.
– FADA RHÔNE ALPES
Suite au FADA tour, à l’initiative de Florian, un groupe d’étudiants en BPJEPS s’investissent pour soutenir le projet marocain. Une nouvelle FADA est née.

– SÉNÉGAL
Nous sommes contactés par la FSR (Fédération Sénégalaise de Rugby) pour développer le rugby à Saint Louis et dans sa région. Notre premier projet international à longue durée nous permet de tester notre méthodologie de travail et surtout de comprendre la clé du développement du rugby : le milieu scolaire. Une expérience dure et riche à tous les niveaux qui nous prépare idéalement pour les projets à venir

– FADA TOUR 2013
Un 2ème FADA Tour mixte entre toulousains, lyonnais et marocains. L’hospitalité des familles marocaines est toujours aussi incroyable. Au fil des jours les langues se délient, les barrières tombent, les larmes coulent, l’amitié se lie au plus fort.

Nouveau bureau nous permet de nous structurer et de chacun partir sur des projets différents

– CAMBODGE
PYT se lance en solo pour épauler l’association Kampuchea Balopp qui organise des séances hebdomadaires de rugby pour des orphelinats et écoles de Phnom Penh, la capitale cambodgienne. 4 mois de formation continue avec les 4 éducateurs cambodgiens de KB plus quelques missions de développement à Siem Reap ont fait le bonheur de PYT qui rêvait d’une expérience en Asie.

– MADAGASCAR
Suite à notre projet sénégalais, la fédération malgache de rugby (FMR) prend connaissance de nos actions et nous sollicite pour notre expertise dans la formation d’enseignants et le développement du rugby en région. Pierre n’hésite pas une seconde et se lance dans l’aventure pour développer le rugby dans la région Sud Ouest, autour de la ville de Tuléar.

– ARIÈGE-MADAGASCAR
En France, Julien qui effectue son SCV avec TEM engage son équipe de Saverdun dans un pari fou : organiser une tournée à Madagascar. Ils s’engagent à fond et multiplient les initiatives pour financer leur séjour. Une réussite avec plus de 800kg de matériel acheminé et un vaillant match contre les Makis.

– FADA Tour MAROC
Le travail des marocains commence à être reconnu, et nous avons le plaisir de découvrir que le ministère de la Jeunesse et des Sports finançait la mise en place d’une colonie de vacances à Ain Leuh ! 10 jours de folie avec plus de 100 enfants en internat. Des moments inoubliables et la toute première colonie de vacances sportive organisée au Maroc, du bonheur.

– TOGO EN MÊLÉES
De retour d’un stage au Togo, Sébastien Blazy intègre la Team FADA en service civique. Au bout de 6 mois, son initiative dans un quartier de Lomé avec son ami Djanka a fait des émules et ce sont 6 écoles qui renaissent, le projet Togo en Mêlées est alors bien lancé.

– MADAGASCAR 
Lancement du projet “Enfants et développement” soutenu par la région Midi Pyrénées qui a pour but de développer le rugby dans la région Sud Ouest de l’Île en formant les enseignants et en les pourvoyant de matériel.

– RAID FADA MADAGASCAR
1er Raid Aventure sur la Côte Saphir pour découvrir et soutenir les petits villages qui participent au programme “Enfants et développement”

– FADA TOUR MAROC
Comme l’année précédente, ce sont plus de 20 jeunes qui arrivent à Ain Leuh en ces jours d’été.

– NICARAGUA-GUATEMALA
PYT part en vacances en Amérique centrale, dans ses sacs plus de 40 ballons et 3 jours de formation d’éducateurs organisés au Nicaragua. La magie du ballon opère aussi ici et les liens se créent grâce à quelques initiations sauvages. Une aventure marquante en pays Maya.

– SAUDRUNE EN MÊLÉES
Le club de la Saudrune (région toulousaine) entame un partenariat sur 3 ans pour soutenir le Togo où tous les maillots, shorts et chaussettes du club sont légués et des actions sont menées auprès de l’école de rugby. Un éducateur du club accompagne même PYT lors de la mission de formation organisée en Avril

– BURKINA FASO
Adrien rejoint la team en service civique avec le projet Rugbyna Faso dans ses bagages. Des nouveaux liens sont créés avec le Burkina Faso et l’Hérault pour ce projet qui constitue le 4ème de l’association.

– CAMP RUGBYNA FASO
Pour la 2ème année, Adri organise un camp d’été pour les enfants du village de Gana où il est épaulé par une volontaire française

– Projets ERASMUS +
PYT emmène avec lui 5 jeunes pour participer à 2 séminaires européens sur comment utiliser le sport comme support pour l’insertion et lutter contre les discriminations. Ils sont accueillis pour “N@TS” à Badalone par l’association “La Rotllana”, puis PYT est contacté pour encadrer le séminaire “Sport 4 Life” en tant que formateur avec son ami Salva de la Rotllana, Une première expérience tout en anglais bien réussie.

– FADA TOUR OCCITANIE
Nous accueillons 6 marocains de “Fada Solidaire” pendant 2 semaines. L’occasion pour nous de mobiliser nos partenaires toulousains et montpelliérains pour partager avec eux le dynamisme et l’enthousiasme des éducateurs d’Ain Leuh. Les murs et les corps se souviennent encore des rythmes de la derbuka qui ont fait danser petits et grands pendant ces 15 jours

– FADA TOUR MAROC
6ème FADA Tour consécutif depuis 2012 – une fierté et une preuve de la réussite de ce projet

– MADAGASCAR CHAMPIONNAT
Pierre est contacté par la fédération Malgache du Sport Scolaire pour dupliquer le projet “Enfants et développement” au niveau national. Le temps de convaincre les partenaires de soutenir ce projet colossal, et le 1er Championnat National de Rugby Scolaire. Un défi à la hauteur de Madagascar : gigantesque et sensationnel.

– WORLD RUGBY
C’est la consécration avec la sélection pour l’appel à projet “Spirit of Rugby”. Nous sommes soutenus financièrement par la fédération internationale qui reconnait ainsi la valeur de nos actions et valide notre méthodologie de projet. Nous ne regrettons pas les centaines d’heures investies au fil des ans car notre travail reçoit enfin de la reconnaissance au niveau international.

– RAID FADA
2ème Raid avec des FADA attirés par le projet mené par Kely sur la Côte d’Azur.

– MISSION ARIEGE TOGO
Seb amène avec lui au Togo 3 jeunes ariégeois de son club de rugby. Une aventure haut en couleur où la passion du rugby a vibré à chaque instant. Et quels témoignages ils nous ont produits à leur retour !!! Un vrai appel à l’ouverture et la tolérance qui a su toucher les coeurs et donner l’envie à d’autres de suivre leurs pas et s’engager pour aller au Togo

– La jeune fille et le ballon ovale
Christophe Vindis et son équipe de tournage donnent vie sur pellicule à la beauté du projet à Madagascar. Sensibles et inspirés, ils ont su tirer la quintessence de notre projet pour lui donner corps dans un film beau et touchant qui nous accompagnera encore pour quelques années