Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Terres en Mêlées, partenaire du Vez’tival 2017

Le 28 et 30 octobre dernier, Terres en Mêlées prenait part à la 3ème édition du Vez’tival !

Organisé sur la Côte Saphir, dans la région Atsimo Andrefana (Tuléar), le Vez’tival est depuis 3 ans LA grande fête pour la promotion de la culture Vezo, l’ethnie semi nomade vivant sur le littoral. Habiles pêcheurs, navigateurs hors-pairs, l’histoire des Vezo et de leurs pirogues abrite de nombreux trésors culturels. Au programme : foire, concerts, spectacles, “scène ouverte“, conférences avec des partenaires reconnus, foire de l’Adaptation, chorale, expositions diverses, course de pirogues et… Rugby !

En effet, c’est ici, dans le sud-ouest de l’île, que l’aventure Terres en Mêlées a pris ses racines à Madagascar. Alors quand l’ORTU (office régional du tourisme de Sud Ouest.) nous a proposé d’y participer, nous avons sauté sur l’occasion : Les Vezo jouent désormais au ballon ovale et ils entendent bien le faire savoir !

Un carnaval et un tournoi !

Samedi 28 octobre, tous les enfants de la Rugby Academy TEM à Tuléar ont été invité à participer au grand carnaval dans les rues de “la ville qui ne dort jamais” . Portant fièrement leurs maillots de rugby tout en agitant les ballons ovales, nos jeunes rugbymen et rugbywomen ont dansé et chanté le Rugby Solidaire pendant toute la journée !

Deux jours plus tard à plus de 100 km au nord de Tulear, sur le terrain sableux de Salary Nord, nos éducateurs malgaches et français ont organisé un grand tournoi de rugby. Ce tournoi à l’initiative de Michèle Cotsoyannis du Salary Bay a pu se réaliser avec la participation de Mikéa Lodge, deux des partenaires historiques de Terres en Mêlées dans le Sud-Ouest. Toutes les équipes d’enfants, filles & garçons venant de plusieurs villages se sont réunis pour fêter le rugby Vezo. Une grande réussite qui marquait également le premier tournoi de cette nouvelle saison !

Si vous voulez en savoir plus sur le Vez’tival, rdv sur : https://madagascar-tourisme.com/fr/obt_eve/veztival/

 

Ajouter un commentaire