Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

[Madagascar] Un week end de fête à Tuléar !

Si le documentaire de Christohpe Vindis, « La jeune fille et le ballon ovale » est une ôde à la jeunesse du sud de Madagascar, les équipes de Terres en Mêlées Madagascar ont décidé d’en faire une fête ! Après la projection du film devant plus de 300 enfants, les jeunes rugby(wo)men ont foulé les pelouses de Tuléar pour le premier tournoi des écoles de rugby solidaire (TEM Academy) créées sur la Grande île. 

Un weekend rugby solidaire
Après des entraînements stimulants et une motivation croissante, le weekend tant attendu du 10 et 11 février est arrivé. Terres en Mêlées a organisé un tournoi de rugby mixte à Tulear. Près de 100 collégiens et collégiennes venant des régions Atsimo Andrefana et Ihorombe arrivent samedi matin à Tulear pour participer à cette rencontre aussi bien sportive que humaine. Une même passion les réunis : l’amour du rugby. Certains se connaissent déjà, d’autres vont apprendre à se connaître.
Au programme du weekend : projection du film « La jeune fille et le ballon ovale » organisée samedi à l’Alliance Française de Tulear et tournoi inter-équipes dans l’après-midi du dimanche. Initié et organisé par les équipes de TEM Madagascar, le week end a aussi un objectif éducatif : l’acceptation de l’autre, l’égalité des sexes et le respect.

 

Projection du film « La jeune fille et le ballon ovale » devant tous les enfants !

Samedi 18h, le soleil se couche, place à la soirée organisée avec l’aide de l’Alliance Française de Tulear au Vakok’Arts. Zumba, projection du documentaire et cocktail offert par l’ORTU sont au rendez-vous. Le concours de Zumba entre les équipes de Tulear, Mikea Lodge et Satrokala annonce la couleur. Après des performances pleines d’énergies, c’est au tour du documentaire de faire vibrer. Une première pour les enfants de Terre en Mêlées qui visionnent sur grand écran le film réalisé par Christophe Vindis. Ils sont aux anges lorsqu’ils reconnaissent leurs coéquipières projetées sur la gigantesque paroi. Pour eux ce reportage prend un tout autre sens car il retrace le quotidien d’une équipe de jeunes filles trouvant refuge dans la pratique du rugby ; un quotidien qui est également le leur.

Dimanche, jour de tournoi
Le Lycée Technique et Professionnel de Tuléar héberge les enfants et le personnel. Pratique, le terrain de rugby se trouve juste en face. Dès le petit matin, enthousiasme et détermination se font sentir. Balle au centre à 14h30, coup de sifflet. Ce sont les équipes féminines de Andravony et Tulear qui rentre en premières main dans la main. En cette journée le rugby est avant tout synonyme de solidarité. Victoire pour Tulear. Le temps nuageux profite aux joueurs épargnés du soleil assommant du Sud. Le DJ assure les transitions et les éducateurs veillent à la cordialité de chaque rencontre. Les matchs s’enchaînent les uns après les autres, les spectateurs s’excitent et la tension monte. Les demi-finales sont pimentées, le tournoi représente tout de même un enjeu considérable pour ces novices joueurs de rugby. Quelques petites larmes sont versées, d’autres se contentent d’affirmer qu’ils vont s’entraîner tous les jours avant le prochain tournoi. C’est la finale. Pour les garçons, Tulear inscrit deux essais même si l’adversaire est coriace. Satrokala est sacrée championne chez les filles. Les tribunes déferlent sur le terrain pour féliciter leurs champions. La rancœur est inexistante, l’extasie générale prend le dessus. Terres en Mêlées sera parvenu à organiser un tournoi compétitif sans animosité et tous les enfants de se sont montrés à la hauteur !

DÉCOUVREZ LE PROJET MADAGASCAR

Ajouter un commentaire