Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Terres en Mêlées fait son cinéma…

Le réalisateur Christophe Vindis et son équipe de tournage sont arrivés à Madagascar. Pendant un mois, ils suivront la vie et le parcours de trois jeunes femmes malgaches, passionnées de rugby.

La domination masculine de ce sport et les discours discriminants concernant les femmes jouant au rugby ont poussé le réalisateur, Marie Dumoulin (productrice chez Les Docs du Nord) et Pierre Gony (directeur-fondateur de Terres en Mêlées) à mettre en lumière le rôle du rugby dans l’émancipation de ces jeunes femmes. Briser les barrières vers l’émancipation et la reconnaissance constitue un véritable « parcours de combattante ».  Le film partira de  l’histoire de Marcelia, le personnage principal, pour délivrer un message universel sur les valeurs du rugby.

Marcelia est originaire d’Antsepoka, un village Vezo de la Côte Saphir au sud-ouest de Madagascar. Les Vezos, « nomades de la mer » sont une ethnie malgache peuplant le littoral ouest de la grande île. Vivant essentiellement de la pêche, ils constituent l’une des dernières populations nomades du pays. Ils sont principalement localisés autour de la ville de Tulear. C’est là que Terres en Mêlées a introduit le rugby en 2014. En implantant ce sport dans cette région isolée, les éducateurs de Terre en Mêlées ont pu mesurer l’impact que pouvait avoir le ballon ovale sur le quotidien des enfants, des jeunes femmes et des hommes. Ils y ont aussi tissé de solides liens avec les différents villages et communautés de pêcheurs de la région ainsi qu’avec les opérateurs touristiques de la région, en particulier Salary Bay et Mikea Lodge, avant d’étendre leurs actions à la Côte Saphir et aujourd’hui sur tout le territoire avec le Championnat National de Rugby Scolaire.

Le film sera diffusé sur France O et TV5 Monde avec une avant-première au CNR Marcoussis en novembre pendant la tournée des All Blacks en France en partenariat avec la Fédération Française du rugby.

Un grand merci à Salary Bay, Mikea Lodge et Mikea Logistique pour leur aide dans ce projet.

making off 1

making off 3

making off 4

making off 2

making off 5

Ajouter un commentaire