Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 20 01 71 26 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Découvrez le synopsis du film « La jeune fille et le ballon ovale »

Elle s’appelle Marcelia. Elle vient juste d’avoir 16 ans. Elle habite dans le village d’Antsepoka et vit avec toute sa famille de la pêche le long de la Côte Saphir, au Sud-Ouest de Madagascar. Elle n’est pas souvent allée à l’école. Elle élève Cristiano, son fils de trois ans, tout en continuant à mener sa vie de jeune fille avec ses copines du village. Marcelia est comme beaucoup de filles de son âge à Madagascar, elle doit se battre pour s’affirmer face aux garçons et pouvoir prendre son avenir en main.

A l’été 2014 quand des éducateurs de l’association Terres en mêlées arrivent à Antsepoka, ils amènent avec eux un ballon de rugby et une ambition: faire de ce sport un outil d’éducation et d’émancipation pour les enfants privés d’école.

Marcelia découvre alors que lorsqu’elle tient ce ballon dans ses mains, il lui donne une force incroyable. Elle avance avec une détermination nouvelle. Sous la houlette d’Angèle, coach exigeante et bienveillante, elle progresse vite. Emerveillé par sa vitesse, son agilité et son intelligence du jeu, tout le village vibre dès qu’elle se saisit du ballon.

Quand elle est nommée capitaine de la première sélection féminine de rugby à 7 de la Côte Saphir, c’est un pas vers la reconnaissance, et mais aussi vers l’inconnu.

D’Antsepoka à Tananarive, où cette toute jeune équipe va rencontrer les meilleures joueuses du pays, la route est longue. Le voyage dure plusieurs jours, en camion, puis en bus. Au fil des haltes et des entraînements, les jeunes filles de la côte Saphir prennent confiance, et mettent en œuvre les précieux conseils d’Angèle : toujours avancer, ne jamais baisser les bras. Ses paroles résonnent bien au-delà du terrain de rugby dans la tête de Marcelia et de ses sœurs qui entendent bien montrer qu’elles valent quelque chose.

Écrit et réalisé par Christophe Vindis et produit par les Docs du Nord, le film-documentaire “La jeune fille et le ballon ovale” sera diffusé pour la première fois sur France Ô, le 14 janvier prochain à 14h40, dans l’émission Archipels. Toutes les scènes du film sont issues de la vie réelle de Marcelia et ses coéquipières. 

Ajouter un commentaire