Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Retour sur le 1er Championnat de Rugby Scolaire à Madagascar (Partie 2/2)

25 juin 2017, jour de la fête nationale malgache, marquait le point final du projet le plus ambitieux de l’histoire de Terres en Mêlées : le 1er championnat national scolaire de rugby à Madagascar. Nous vous proposons de revenir sur les étapes clés qui ont permis de réaliser ce pari fou de réunir, grâce au rugby, des centaines enfants venus de toute l’Île ! 

Partie 2/2 : De la formation à la grande finale

ÉTAPE 4 – 44 professeurs d’EPS formés & diplômés au niveau national

Février 2017 – Terres en Mêlées et Malagasy Rugby ont organisé à Antananarivo une grande session de formation pour les professeurs des collèges participants venant de 17 régions de la grande île. Chaque professeur est ressorti diplômé du programme Get Into Rugby Niveau I (reconnu mondialement). À leur retour, ils ont eu pour mission d’organiser des séances rugby en temps scolaire afin de constituer une équipe masculine et une équipe féminine qui participeront aux tournois régionaux.

ÉTAPE 5 – L’organisation des 5 tournois régionaux

Avril-Juin 2017 – Antananarivo (capital), Fianarantsoa (Centre), Ambanja (Nord) et Tuléar (Sud) ont été les villes hôtes des 4 tournois régionaux du championnat. Ces événements ont réuni l’ensemble des équipes des régions alentours. Pour témoigner de l’importance culturelle de ces rendez-vous, chaque tournoi fut précédé d’un carnaval mettant en lumière les cultures et traditions des équipes participantes. De plus, les équipes de Terres en Mêlées Madagascar ont profité de ces rassemblements pour organiser des séances de sensibilisation sur des thématiques telles que le respect, la solidarité, l’environnement et la santé.

ÉTAPE 6 – Le rugby français entre dans la mêlée

Mai – juin 2017 : Entre-temps, le travail des équipes françaises de Terres en Mêlées a permis au projet de se faire un nom dans l’hexagone, notamment sur la Côte d’Azur et dans le Pays Basque. Touchés par le projet, 4 clubs se sont engagés aux côtés de Terres en Mêlées pour offrir des équipements aux équipes malgaches : Le Stade Laurentin Rugby, le Tourette Rugby Université Club, l’AS Monaco et le Stade Hendayais. Ajoutez à cela deux nouveaux partenaires (Fitlane et MSI), 13 volontaires prêts à venir soutenir leurs homologues malgaches et vous obtenez près de 800 kg de matériel acheminé qui récompensera les 8 équipes finalistes du championnat.

ÉTAPE 7 – La Nuit du Rugby Solidaire à l’Institut Français de Madagascar

24 juin 2017 : Organisée à l’Institut Français d’Antananarivo, la Nuit du Rugby Solidaire précéda la grande finale du championnat. Cet événement inédit avait pour objectif de valoriser la culture des régions & provinces dont les enfants finalistes étaient issus. Ainsi, devant de nombreuses personnalités du rugby malgache, des représentant du gouvernement, Mme l’Ambassadeur de France, les sponsors officiels et les partenaires du projet, chaque équipe proposa un spectacle alliant danses et chants emblématiques. Pour la plupart des enfants, cet événement marquait leur première venue dans la capitale du pays !

ÉTAPE 8 – La Grande Finale dans le mythique Stade Malacam à Tana

25 juin 2017 : Devant les 5000 spectateurs présents au Stade Malakam d’Antananarivo, filles & garçons ont fait de leur mieux pour porter haut et fort leurs couleurs. En plusde la compétition, les enfants ont pu assister à un match d’exhibition des Makis de Madagascar (l’équipe nationale) ! Si les équipes de la capitale se sont imposées, nul doute que le RUGBY SOLIDAIRE a semé ses graines dans le cœur des provinciaux. Au-delà de l’aspect sportif, cette grande finale marque un formidable coup de projecteur sur la capacité du sport et du rugby à rassembler des personnes issues d’environnement très différents dans la joie et la passion. Pour la plupart des enfants, il aurait été impossible de se rencontrer sans ces actions ! C’est notre plus grande victoire !

Ajouter un commentaire