Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Retour sur le 1er Championnat de Rugby Scolaire à Madagascar (Partie 1/2)

25 juin 2017, jour de la fête nationale malgache, marquait le point final du projet le plus ambitieux de l’histoire de Terres en Mêlées : le 1er championnat national scolaire de rugby à Madagascar. Nous vous proposons de revenir sur les étapes clés qui ont permis de réaliser ce paris fou de réunir, grâce au rugby, des enfants venus de toute l’Île ! 

Première partie : De la génèse à la confirmation.

ÉTAPE 1 – Malagasy Rugby (fédération malgache de rugby), le Ministère de l’Éducation Nationale et Terres en Mêlées main dans la main… La genèse du projet :

Août 2016 – Le projet championnat a vu le jour suite à une volonté commune de ces trois acteurs : faire bouger la jeunesse malgache. Pour y parvenir, le rugby apparaissait comme l’outil fédérateur par excellence dans un pays qui se passionne depuis plus de cent ans pour le ballon ovale. Portés par le savoir-faire et la capacité de déploiement de Terres en Mêlées, l’expérience de Malagasy Rugby et la volonté affichée du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et Sports, la création d’un projet d’ampleur nationale est devenue une évidence.

La force du projet tenait également dans sa capacité à répondre aux objectifs de chaque partie prenante :

  • Le Ministère de l’Éducation Nationale souhaitait intégrer le rugby comme un sport scolaire.
  • Le Ministère de la Jeunesse et des Sports souhaitait favoriser les rencontres sportives entre les jeunes du pays
  • La fédération Malagasy cherchait un moyen de développer le rugby dans les provinces pour y repérer de nouveaux talents.
  • Terres en Mêlées a fait de la mobilité des jeunes l’un des piliers de ses actions pour encourager la découverte, la rencontre et les échanges entre les différentes ethnies du pays.

Le 1er championnat national de rugby scolaire à Madagascar était né, et les rôles bien définis :

  • TEM sera en charge de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des événements et des actions de terrains préalables.
  • Malagasy Rugby mettra à disposition son expertise et ses cadres techniques au niveau régional et national pour organiser des formations et superviser les compétitions
  • Le Ministère de l’Education Nationale sera chargé de la logistique et de l’hébergement des participants
  • Le Ministère de la Jeunesse et des Sports sera chargé de mettre à disposition les stades pour les compétitions

ÉTAPE 2 – La BFV-Société Générale, Orange Madagascar et le Groupe Star s’engagent!

Décembre 2016 – Très ambitieux, le projet avait besoin de soutiens forts pour subvenir à tous les besoins. En décembre 2016, à l’initiative de son Bruno Massez (directeur général) de la BFV-SG (filiale malgache de la Société Générale) organisait le vernissage d’une exposition photo Terres en Mêlées qui réunira plus de 300 hommes et femmes d’affaires et entreprises de tout le pays. En présence de plusieurs ministres, du président de Malagasy Rugby, de Mme l’ambassadeur de France et des principaux médias nationaux, Terres en Mêlées signa ce soir là une convention pour 4 ans pour la mise en place du championnat. Puis Orange Madagascar et le Groupe Starséduits par l’engouement généré par le projet et l’ampleur sociale et culturelle du championnat, s’engagèrent à leur tour comme sponsors officiels de Terres en Mêlées. Ainsi, grâce à leur apport humain, matériel et financier de nos trois sponsors officiels, les opérations pouvaient enfin être lancées.

Janvier 2017 – L’ambassade de France à Madagascar et la région Occitanie se positionnent à leur tour et apportent leur soutien financier et moral au Championnat. L’appui et la confiance des institutions françaises donne au projet une dimension internationale supplémentaire et renforce les liens decoopération entre les deux pays.

ÉTAPE 3 – La consécration de World Rugby

Janvier 2017 – Avant même le lancement des premières actions, Terres en Mêlées candidatait fin 2016 au 1er programme de soutien aux actions d’éducation par le rugby lancé par World Rugby (Fédération internationale de rugby), « Spirit of Rugby ». Le travail fourni allait payer peu de temps après. En janvier 2017, Le 1er Championnat de Rugby Scolaire à Madagascar était sélectionné parmi les 5 meilleurs projets dans le monde ! Une récompense qui apporta une crédibilité supplémentaire au projet en lui donnant un rayonnement international.

 

 

Ajouter un commentaire