Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

FADA Tour

Le FADA Tour est un projet d’échanges interculturels avec des jeunes français et des jeunes marocains de l’association Jeunesse Rugby Ain-Leuh (AJRA).

equipe-franco-malgache

Le projet FADA TOUR

Lancé pour la première fois en 2011, il a lieu chaque année au Maroc dans un village du Moyen Atlas.

Sur une période de 3 semaines, chaque été, l’équipe française de Terres en Mêlées et les membres de l’AJRA s’engagent dans un projet d’échanges interculturels, co-construit tout au long de l’année, afin de rassembler des personnes aux cultures, aux valeurs, et aux modes de vie différents qui partagent leur savoir-faire dans différentes disciplines : sportive, culturelle et artistique.

Ces jeunes, étudiants pour la plupart ou en voie d’insertion, se mobilisent pour des valeurs qui leur tiennent à cœur, afin de les partager et de les transmettre à d’autres en construisant des liens durables et forts.

Depuis 3 ans, le FADA Tour réunit une équipe de jeunes français et marocains entre 18 et 25 ans, pour une mêlée solidaire au cœur de la culture amazigh.

Les actions mises en place

L’objectif de la coopération avec Terres en Mêlées pendant le FADA Tour est de former les jeunes marocains au domaine socio-sportif.

Le partage des expériences d’éducateurs/animateurs entre les français et les marocains permet un essor du rugby au sein du village et entraine une dynamique intergénérationnelle et locale. 

Pendant un an, français et marocains se mobilisent pour organiser le projet. Des stages et des temps de cohésion de groupe sont mis en place et des actions d’autofinancement sont organisés avec des récoltes de matériel sportif, dans les clubs de rugby partenaires en France, à destination d’aïn-leuh.

L’investissement des jeunes dans le FADA Tour leur permet de se positionner dans leur parcours de vie, et de prendre des responsabilités en tant que porteurs de projet. Des restitutions et des témoignages sous formes de projections et de débats permettent aux participants, français et marocains, de valoriser leurs actions, le projet et son impact tant sur le plan personnel qu’interculturel.

rugby-fada-tour

temoignage-fada-tour

Une réelle dynamique s’est installée entre nos jeunes qui continuent de s’impliquer pour faire vivre cette FADA solidaire et perdurer les liens forts créés entre les deux peuples, français et marocain.

Les actualités du projet FADA Tour