Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Togo

Depuis près de 2 ans, Togo en Mêlées œuvre pour que les enfants togolais aient l’opportunité de jouer et de s’épanouir grâce à la pratique du rugby.

Soutenez le festival du Père Noël

dotation-materiel rugby-togo

Le projet Togo en Mêlées

Togo en Mêlées crée et soutient des écoles de rugby au Togo, en acheminant du matériel sportif récolté en France, en organisant des tournois et des matchs entre ces différentes écoles et en leur transmettant des valeurs éducatives : vivre ensemble, esprit d’équipe, respect, don de soi, confrontation physique…

L’association accompagne en parallèle les enfants dans leur scolarité, met en place des interventions « découverte et initiation rugby » dans les écoles et collèges, et organise des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement : sensibilisation des enfants et du grand public, opérations de ramassage des déchets dans les marchés et places publiques, opérations de reboisement autour des terrains de jeux et d’entrainements.

Pour fonctionner efficacement, l’association regroupe des jeunes adultes togolais qui s’investissent sur le terrain en tant que formateur/éducateur socio-sportif, grâce à un travail de coopération avec Terres en Mêlées. Leur motivation commune reste la volonté de donner aux « petits frères et aux petites sœurs » la chance de découvrir un nouveau sport et d’acquérir les outils de développement personnel utile à leur épanouissement, avec une volonté forte de promouvoir et de transmettre la culture traditionnelle togolaise.

Malgré une dizaine de clubs sénior soutenus par la Fédération Togolaise de Rugby, ce sport est très peu connu et inexistant auprès de la jeunesse togolaise. Togo en Mêlées souhaite développer la pratique du rugby en créant et en soutenant des écoles à l’échelle du pays.

Les objectifs de Togo en Mêlées

Favoriser le développement personnel et l’épanouissement des enfants et des jeunes du Togo à travers le rugby et ses valeurs.

Encourager et soutenir les enfants dans leurs parcours scolaire.

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes éducateurs investis dans le projet Togo en Mêlées.

Favoriser la créativité et l’expression des jeunes par le biais d’animations artistiques et culturelles.

Favoriser l’intégration et l’émancipation des filles grâce au rugby.

Favoriser le développement des enfants par le biais d’un programme d’éducation à la nature et la protection de l’environnement.

Les actualités du projet au Togo

Photos et vidéos