Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Burkina Faso

Une aventure rugbystique… mais surtout HUMAINE !

Le projet vise à promouvoir les échanges interculturels, avec le sport comme outils éducatif, entre différentes cultures et populations.

« Le sport est selon nous, le meilleur moyen pour entrechoquer les cultures et faire évoluer les mentalités à travers les valeurs qu’ils peut véhiculer »

PARTAGE – SOLIDARITÉ – RESPECT

Le projet Rugbyna Faso

Le projet RUGBYNA FASO est né suite à une belle aventure solidaire sur le sol burkinabé, il y a de cela 2 ans (été 2014). Une rencontre cruciale entre la jeunesse française et burkinabé.

Le projet voit le jour un an plus tard, d’une envie de mélange, d’une volonté de confronter les cultures, de brasser les jeunesses, que chacun apprenne de nouvelles choses de l’autre et s’épanouisse, et c’est là que le rugby entre en jeu.

Le projet RUGBYNA FASO, est très jeune, nous avons lancé la première session d’activité durant l’été 2015 (du 22 juin au 5 juillet). Chaque été, nous organisons des « Stages Rugbyna Faso » dans les villages excentrés de la vile, pour toucher un public authentique, non privilégié, et permettre à la jeunesse française un dépaysement total…

Les objectifs du projet Rugbyna Faso

Développer le rugby et sensibiliser la population burkinabé à la pratique

Soutenir les jeunes bénévoles dans leur initiative rugbystique

Acheminer du matériel pour une meilleure pratique

Sensibilisation à la préservation de l’environnement à travers la mise en pratique de gestes quotidiens

Soutenir les enfants dans leurs parcours scolaires

Développer la curiosité et l’ouverture sur le monde via des sorties culturelles, activités et débats auprès des enfants et des jeunes adultes

Former des jeunes bénévoles burkinabés, et des professeurs d’EPS sur les lieux d’intervention

Favoriser l’épanouissement des jeunes filles : la question de la mixité est essentielle pour le projet

Les stages Rugbyna Faso

Les stages ont été créés dans le but de sensibiliser la population au rugby et à ses valeurs.

Ils ont pour objectifs de développer et de faire la promotion du rugby à travers le pays dans différents villages chaque année. Outre son aspect sportif, le projet vise également à valoriser les échanges au travers des valeurs véhiculées par la pratique, notamment les valeurs de respect, de solidarité et la mixité.

Le sport est aussi un intermédiaire pour la mise en place d’une sensibilisation à l’éducation environnementale et d’un accompagnement scolaire. Nous nous engageons à fournir des « Kits scolaires complets » pour que chaque enfant puisse avoir la chance d’étudier dans les meilleures conditions.

 

Perspective

Nous avons l’ambition folle de créer un centre rugbystique et d’étude qui permettrait de lier le rugby et l’éducation avec un accompagnement personnel de chaque enfant. Un endroit où l’enfant pourrait venir s’épanouir complètement à travers le sport tout en étant intégré dans un cursus scolaire.

Notre partenaire sur place

Notre implantation au Burkina Faso est facilité grace à notre collaboration avec l’association burkinabé MJ PROCUNAS.

Elle se destine à promouvoir le développement humain au Burkina Faso, la préservation de l’environnement et le maintien des traditions locales et dirige ses idées et ses actions dans un but de rassemblement entre les jeunes de tout horizon.

(MJ PROCUNAS : Mouvement de la Jeunesse et PROmotion de la CUlture NAtionale et de la Solidarité).

Le projet Rugbyna Faso n’existe pas seulement dans l’optique d’apporter quelque chose de nouveau à ces enfant via le rugby… il existe pour transmettre des valeurs, permettre aux enfants de les acquérir, de se réunir tous ensemble petits, grands, gros, maigres, filles et garçons, jouer, et prendre du plaisir à travers un sport qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.

Nous continuerons à développer le projet, tant que nous verrons sur le visage des enfants ce magnifique sourire remplis de simplicité …

Les actualités du projet Rugbyna Faso

Photos et vidéos

Podcast