Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Rugby & impact social

Le sport : une porte d’entrée idéale pour le travail social

Le Rugby pour se défouler, grandir en équipe, rencontrer sa culture et se faire de nouveaux frères et sœurs à chaque tournoi, c’est un très bon départ. L’impact sur les enfants et les jeunes est déjà significatif.

Cependant, c’est loin d’être suffisant et ce travail de proximité révèle rapidement les problématiques auxquelles les populations sont confrontées.

Nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche et aider à apporter des réponses concrètes et durables sur différents domaines d’intervention.

En étroite collaboration avec les acteurs locaux et internationaux (fédérations, acteurs du développement et de la solidarité internationale, ministères, entreprises), nous concevons des projets éducatifs prenant en compte les particularités des contextes sociaux et géographiques pour travailler sur les thèmes suivants :

Le vivre ensemble

L’égalité fille-garçon

La préservation de l’environnement

L’hygiène et la santé


Le rugby, une porte d’entrée pour travailler sur des enjeux sociaux importants.
En instaurant une relation de proximité et de confiance grâce à la pratique régulière du rugby, nous créons les conditions idéales pour poursuivre le travail éducatif vers d’autres thématiques qui auront un impact significatif sur les parcours de vie des jeunes et des encadrants participant au programme.

S’engager dans un mouvement de la jeunesse pour l’éducation et changer la face du monde

C’est en s’appuyant sur la jeunesse et le milieu éducatif que nous réussissons à développer nos actions à grande échelle.

Nous l’oublions souvent,mais les jeunes de 16 à 25 ans sont plein d’entrain et ne demandent qu’à mobiliser leur énergie dans des actions qui font sens pour eux.

En mettant en avant la notion de transmission et de responsabilité envers les générations futures, nous développons leur sensibilité et leur donnons l’envie de s’engager pour une cause noble : l’éducation des enfants.

 

 

Lancés dans le cursus de formation, ils rencontrent d’autres jeunes motivés comme eux, et commencent à construire les bases d’un réseau de jeunes éducateurs.

Nous souhaitons que ces jeunes soient fiers de leur engagement et qu’ils soient reconnus et valorisés pour leurs efforts fournis.

Cet engagement éducatif leur permet lors de développer des compétences et qualités humaines qui améliorent leur capacité d’insertion.

 

En s’engageant, non seulement ils donnent une nouvelle perspective à leur vie, ils contribuent à l’épanouissement des enfants et génère un impact positif au sein de leur communauté

Ils deviennent rapidement des références que pourront prendre en modèle les adolescents qui seront bientôt en âge de s’engager et transmettre à leur tour.

Cet écosystème quand il est activé tend à s’auto-alimenter et suscite une dynamique positive qui renforce les liens internes et entre les différentes communautés également.

Nous espérons réussir dans le futur à constituer un réseau d’éducateurs à travers le monde entier qui pourront échanger et partager leur passion.