Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Rugby & fraternité

Le rugby : vecteur de lien entre les peuples

En 2012, lors du premier échange international de TEM au Maroc, nous créons le Rugby de Rue afin d’initier un maximum d’enfants du village d’Ain Leuh.

Nous ne tardons pas à découvrir qu’il n’y a pas besoin de se connaitre ou de parler la même langue pour établir des connexions : tous les enfants adorent jouer et la vue d’un ballon suffit à éveiller leur intérêt et à faire naitre la passion ovale.

Une passe, une rencontre, un sourire et le tour est joué. D’une initiation sauvage, on passe ensuite sur le terrain pour mener une séance structurée et un nouveau club est lancé.

“Le langage du ballon et du jeu est universel, peu importent les origines, la culture, la religion, il suffit de se retrouver autour d’un ballon pour que les barrières s’effacent et laissent la place au plaisir du jeu.”

Gagné ou perdu, là n’est pas l’essentiel ; jouer, rire, partager un bon moment, voila ce qui nous pousse à nous réunir autour du ballon. Je suis fier si je gagne, mais si je perds c’est une bonne occasion de progresser et de faire mieux la fois prochaine, tant qu’on s’amuse …

 

C’est vraiment dans cet esprit que nous souhaitons véhiculer les valeurs du rugby. La pratique sportive va permettre de construire l’individu et le collectif.

Chaque moment est donc un moment d’apprentissage, où le joueur est l’acteur principal et l’éducateur le metteur en scène.

Les temps de dialogues sont fondamentaux, car chacun a sa place dans le groupe et doit être à l’aise pour s’exprimer, autant qu’écouter les autres.

En libérant la parole, le travail éducatif prend sa dimension sociale.

Lorsqu’on se sent bien personnellement et que l’on est bien intégré dans un groupe, alors on emmagasine suffisamment de confiance en soi pour être prêt à s’ouvrir aux autres et au monde.

Valoriser sa culture pour la partager avec les autres

Nous souhaitons retrouver l’esprit essentiel qui a fait du rugby un sport universel : que la rencontre sportive soit avant tout une rencontre … humaine !!!


Il est donc essentiel de dédramatiser les enjeux sportifs et de renouer avec la tradition originelle de la 3ème mi-temps : laisser les querelles au vestiaire pour faire la place à la camaraderie, à la convivialité et au plaisir d’être ensemble, entre frères et sœurs du rugby !

Après les entraînements, les équipes préparent une petite exhibition qu’ils réaliseront devant les autres équipes : chant, danse ou Haka, c’est toujours une bonne occasion de travailler la cohésion du groupe et de partager la culture de son village, région ou pays .

Chaque match, plateau ou tournoi devient une fête, les goûters se transforment en temps festifs où chacun se mélange et danse pour célébrer une journée réussie.
Ainsi nous espérons que tous rentreront chez eux ravis et valorisés, enfants, jeunes et éducateurs ne rêvant que de revivre une journée magique au pays du Rugby Solidaire.

 

DÉCOUVREZ RUGBY & IMPACT SOCIAL