Car le rugby, lorsqu’il est enseigné avec passion et pédagogie, au delà des résultats sportifs, avec l’envie de transmettre les valeurs, devient alors un puissant vecteur d’éducation, d’émancipation et de partage.
Il permet à la fois de créer des connexions fortes et un ancrage au niveau local, tout en s’ouvrant vers le monde extérieur en considérant la rencontre avec l’autre comme une chance de s’enrichir humainement.
Il apprend à considérer l’autre comme son frère et non comme son ennemi ; et sortir de cet esprit d’opposition permanent c’est le premier pas vers la vie en paix.
Terres en Mêlées est donc une association qui s’inscrit au carrefour des valeurs du rugby, de l’éducation populaire et de la solidarité internationale.
Nous travaillons donc pour que le rugby devienne un pont entre les peuples et entre toutes cultures. C’est en favorisant les échanges culturels, en valorisant l’esprit de convivialité et de fraternité que nous construirons un chemin vers la paix.
Nos projets ont donc pour vocation de mettre en lien deux territoires où nous intervenons : un pays où nous développons le rugby et une région française où nous développons des actions éducatives, citoyennes et solidaires.
Ces liens d’amitié sont entretenus par le biais de correspondances, jumelages ou par le biais de voyages solidaires qui vont permettre à des jeunes français de vivre une expérience interculturelle auprès des nos éducateurs locaux.
Découvrir nos projets :
Le projet Fada Solidaire entre le Maroc et les jeunes SoLeader de la région Toulousaine
Le projet Terres en Mêlées Madagascar entre Madagascar et la Côte d’Azur
Le projet Togo en Mêlées entre le Togo et l’Ariège
Le projet Rugbyna Faso entre le Burkina Faso et l’Hérault
Nous développons auprès des jeunes des clubs de rugby et des établissements scolaires un programme de citoyenneté et de la solidarité internationale. Nous nous servons de nos expériences à l’international pour amener les enfants à réfléchir sur leurs valeurs, l’importance de l’autre, leurs relations, leurs comportements et ainsi promouvoir les comportements citoyens et le vivre ensemble mieux.