En utilisant des images d’autres enfants, il est plus facile de faire comprendre aux nôtres ces enjeux humains et ensuite de travailler avec eux sur leurs attitudes envers les autres, leur communication, le regard des autres, le poids du groupe…
Ce travail de réflexion, à la fois personnelle et sur le groupe, permet au jeune de gagner en confiance en soi et envers les autres, et donc augmente ses capacités à communiquer et interagir avec les autres de manière positive et apaisée.
Le travail d’ouverture vers l’extérieur et d’acceptation des différences répond à la curiosité des jeunes et à leur méconnaissances des pays étrangers, de leurs cultures et modes de vie. Les questions du handicap, du genre, du lien intergénérationel, ou encore de l’environnement, viennent compléter ces séances pour donner une autre vision de ces personnes « différentes » que nous côtoyons tous les jours.
Au delà des bonnes intentions, les enfants n’hésitent pas à s’investir personnellement afin de soutenir leurs amis du bout du monde.
Cross solidaire, séance de cinéma, vente de gâteaux, de cartes postales, les enfants organisent des actions solidaires dont les bénéfices permettront à d’autres enfants de jouer et se rencontrer lors d’un tournoi de rugby. Parfois c’est même la première occasion qu’ont ces jeunes de quitter leur village. Une expérience inoubliable !