Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Échanges interculturels

La compétence interculturelle est devenue essentielle. Face à un monde multiculturel, nous sommes poussés à devoir nous adapter en permanence à un environnement en perpétuel changement.

echanges-interculturels-2

Les échanges interculturels

En participant à des échanges interculturels, les jeunes français, ainsi que ceux qui les accueillent, marocains ou malgaches, découvrent par l’expérience, la richesse de la différence des personnes et des cultures, améliorent leur ouverture à l’autre et développent leur capacité à s’adapter à des contextes et environnements radicalement différents du leur.

Découvrir le FADA Tour (Maroc) Découvrir le Raid FADA (Madagascar)

Lors de nos voyages solidaires, le FADA Tour et le Raid FADA, nous mettons tout en oeuvre pour que nos jeunes se retrouvent immergés dans la vie quotidienne du pays hôte et vivent ainsi de l’intérieur la culture locale.

Basés sur le partage, ces voyages sont centrés sur les échanges de compétences et de bonnes pratiques entre de jeunes éducateurs de plusieurs pays et cultures différents.

Nous faisons en sorte de les regrouper par centres d’intérêts communs afin de créer un climat propre aux discussions et aux échanges constructifs. Ils partagent leurs intérêts, leurs expériences d’éducateur et confrontent leurs manières d’éduquer, tant les novices que les expérimentés.

La finalité de ces échanges est que chacun reparte chez lui enrichi de nouvelles idées, de nouvelles méthodes éducatives, de souvenirs forts et surtout avec une envie sincère de partager à la fois l’expérience interculturelle qu’ils auront vécu et le résultat de ces échanges pédagogiques.

formation

Nous souhaitons que ces projets aient un impact important chez les jeunes et leur entourage au niveau local à la fois à Madagascar et au Maroc mais en France également.
De retour chez eux, les jeunes se servent de cette expérience enrichissante pour diffuser autour d’eux les valeurs positives issues de ces projets, soit lors de projections/débats et/ou de témoignages, soit lors d’activités éducatives qu’ils mettront en place pour les enfants et les jeunes de chez eux.

Loin d’être une finalité en soi, la rencontre interculturelle est un pont vers l’ouverture à d’autres activités, et devient le point de départ d’une nouvelle aventure pour les jeunes qui ont l’occasion de transformer leur expérience en actions concrètes à leur retour.

DÉCOUVREZ NOTRE HISTOIRE