Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

[Madagascar] Mikea Lodge un partenaire historique

Mikea Lodge est un des partenaires historique de TEM à Madagascar.  Situé sur la Côte Saphir dans le Parc National Mikéa, l’hôtel surplombe l’un des plus beaux lagons au monde. Fondé en 2014 par Nirina Ramanandraibe le site Mikea Lodge a été conçu pour proposer aux clients un séjour inoubliable au plus proche des éléments et de l’ethnie Vézo.

 

Un hôtel engagé

Animé par une volonté d’agir en faveur des villageois et de la jeunesse locale, Nirina a toujours pris des engagements forts qui ont forgé l’identité de Mikea Lodge. Ainsi en quelques années seulement, Nirina et son équipe ont mis en place différents projets qui visent à améliorer l’accès à l’éducation, à la nutrition et à la santé pour les habitants des villages d’Andravona et Bekodoy.

En 2016, Mikea Lodge a choisit de s’engager un peu plus dans les actions sociales et face à l’engouement des jeunes de la région pour le rugby, Nirina fait le pari d’utiliser le rugby comme un outil d’éducation et d’ouverture culturelle pour les jeunes.

C’est le point de départ du partenariat avec Terres en Mêlées, qui mènera à la création la Rugby Academy Mikea Lodge. Pour mener à bien ce projet innovant, Nirina met à disposition d’important moyen matériel avec la construction d’un dispensaire médical et d’un terrain de rugby.
De son côté, Terres en Mêlées affecte Vincentine l’une de ses meilleures éducatrices de rugby qui est aussi infirmière de formation pour porter le projet.
De part sa réussite sportive et professionnelle, sa volonté et son indépendance, Vincentine devient rapidement un exemple et un modèle pour les jeunes femmes de la région.

Création de la Rugby Academy Mikéa

En l’espace de quelques mois, de nombreuses jeunes filles de la région intègrent la Rugby Academy Mikea Lodge. Outre la participation aux entraînements réguliers et aux diverses sorties culturelles et sportives proposés par Vincentine, elles bénéficient d’un suivi sanitaire et social quotidien.

Apprentissage des gestes techniques, développement des aptitudes physiques, amélioration des relations filles / garçons, prise de confiance, les effets positifs du projet sont bien visibles et incitent Mikea Lodge et TEM à créer une équipe féminine de rugby pour participer à des compétitions régionales et nationales.

Agiles, puissantes, solidaires et motivées, l’équipe de rugby féminines de la Rugby Academy Mikea Lodge commence à se faire un nom dans la région. En témoigne leur seconde place lors du tournoi d’inauguration du nouveau terrain de Satrokala, le 28 mai dernier.

Il ne reste plus qu’à souhaiter à la Rugby Academy Mikea Lodge d’aller le plus loin possible lors de la prochaine étape du championnat national scolaire de Tuléar qui se déroulera du 15 au 17 juin à Tulear.

Pour en savoir plus sur ce petit bout de paradis >> http://www.mikealodge.com/

 

Ajouter un commentaire