Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

[MADAGASCAR] Egalité des genres : à XV, on va plus loin !

Dans le cadre de son action à Madagascar, Terres en Mêlées lance son projet “XV des Ambassadeurs”, financé par le Comité International Olympique, la Fondation Société Générale et l’Ambassade de France à Madagascar, pour lutter contre les inégalités de genre. 

La nécessité de ce projet naît d’un double constat : celui, d’abord, d’une population féminine majoritaire dont la place reste pourtant trop peu valorisée dans le Sud-Ouest de l’île ; la preuve, ensuite, du caractère fondamental l’égalité de genres dans le développement économique et social d’un pays. 

Pionnier dans l’utilisation du rugby et de ses valeurs comme vecteur d’émancipation des femmes, notamment à travers les TEM Academy dans le Sud-Ouest de Madagascar, Terres en Mêlées entreprend donc une aventure inédite : permettre à 8 jeunes filles et 7 jeunes garçons de devenir ambassadeurs à l’égalité des genres. L’objectif final est simple : constituer une équipe de jeunes leaders, sensibilisés à la question du genre et capable d’animer des ateliers éducatifs sur la thématique avec un outil clé : le rugby. Pour ce faire, Terres en Mêlées a consolidé un processus de formation, d’accompagnement d’intégration progressive à son équipe éducative. Ils ont d’abord pu suivre trois sessions de formations à l’éducation par le rugby, et plus particulièrement aux méthodes pédagogiques spécifiques à Terres en Mêlées. L’association Gender Links est venue compléter cet enseignement en faisant profiter aux participants de son expertise via  une Formation pour l’Egalité des genres. Lors de ce moment privilégié, les jeunes ambassadrices et ambassadeurs ont pu appréhender et apprendre à combattre de manière plus globale la question des inégalités hommes-femmes dans leur communauté et réfléchir sur la manière de transmettre ces connaissances et ces outils de lutte au sein de leurs communautés. C’est Läurelin Fourcade, joueuse du Stade Français et vice-championne du monde avec l’équipe de France 7 en 2018, qui encadre et accompagne, avec l’équipe éducative de Terres en Mêlées Madagascar, nos jeunes ambassadeurs tout au long de ce projet.

 

Tous ces ateliers seront ensuite mis en application à travers l’organisation par les jeunes eux-mêmes d’atelier de sensibilisation par le rugby. Ils le seront aussi en avril dans le cadre d’un séjour en France, entre Paris et Toulouse, qui constituera un moment privilégié d’échange interculturel et d’enrichissement personnel. En parallèle, les éducateurs de Terres en Mêlées proposent à ces jeunes un accompagnement à l’insertion professionnelle en dispensant des cours de français et un stage d’observation en entreprise dans le domaine de l’agriculture durable en collaboration avec l’entreprise Tozzi Green

Ajouter un commentaire