Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Madagascar – Bilan de l’année 2015-2016

À l’occasion de la rentrée scolaire à Madagascar, l’heure est venue de se remémorer les temps forts et de faire le bilan de l’année 2015-16.

La BFV-Société Générale donne des ailes à Terres en Mêlées !

À la rentrée 2015, Terres en Mêlées a été mise à l’honneur à l’occasion de la soirée de gala annuelle de la BFV-Société Générale. Cette soirée s’est déroulée en présence des 400 plus prestigieux clients de la banque à Antananarivo. Ce fut l’occasion pour notre équipe de sélectionner 12 enfants de Tuléar et Satrokala (Tozzi Green) pour participer à un voyage de plus de 2000 km afin de présenter une démonstration de rugby et un haka. Nous remercions tout particulièrement Mr Massez et Mr Pages de nous avoir offert cette tribune ainsi que tout le département communication de la BFV-SG qui ont aussi permis de lever des fonds pour financer les actions de terrain qui suivent.

12

La Côte Saphir a vibré rugby durant toute l’année scolaire !

De septembre 2015 à juillet 2016, notre équipe éducative composée de Tiana, Olivia, Angel, Anatole et Mandela est intervenue chaque semaine au sein de 8 écoles primaires publiques et de la ville de Tuléar (Cote Saphir) ainsi que dans l’orphelinat Nathanael. Au total, plus de 1600 enfants ont chaque semaine pu pratiquer le rugby à l’école et s’épanouir sur les terrains.

13100687_10153625421140687_5858547797465944748_n

13151411_10153625421100687_583426197048905040_n

La création des premières équipes de rugby féminin à Tuléar !

Suite à l’engouement des jeunes filles pour le rugby dans les écoles de Tuléar, nous avons créé en janvier 2016, une section Rugby Féminin le mercredi après midi et le samedi matin. Ces entrainements 100% rugby féminin ont réunis à chaque séance en moyenne 200 jeunes filles de 8 à 16 ans ainsi que des enseignantes bénévoles.

Photo0649-copie

mada-4

L’éducation environnementale au coeur de notre démarche !

En mai, notre équipe a organisé une sortie avec 40 jeunes filles à Ifaty au nord de Tuléar pour réaliser une opération nettoyage de la plage et du village (en partenariat avec Surf Rider) ainsi qu’un tournoi de rugby en mixité avec les élèves des écoles primaires publiques des 2 villages.

DSC_6883-1024x680

mada-5

La formation des enseignants, le point fort de Terres en Mêlées

Fin mai, Terres en Mêlées et Malagasy Rugby ont proposé aux 50 enseignants qui travaillent dans les écoles de brousse de la Côte Saphir une formation diplomante « World Rugby » durant 3 jours qui s’est clôturée par un tournoi de rugby intervillage sous l’oeil du plus célèbre photographe malgache Pierrot Men. Cette formation a pu avoir lieu grâce au partenariat avec l’association « Les Enfants de Salary Bay » et grâce au soutien logistique / financier de nos partenaires historiques sur la Côte Saphir que sont Salary Bay et Mikéa Lodge. Nous tenons à remercier tout particulièrement Nirina Ramanandraibe et Michèle Cotsoyannis pour leur engagement à nos côtés.

2eme-cession-de-formation2

Le 1er tournoi de rugby 100% féminin de la Côte Saphir

Début juin, grâce à la mobilisation et au soutien indéfectible de nos partenaires:

  • Malagasy rugby
  • Ministère de l’éducation nationale
  • l’Ambassade de France
  • la région Occitanie
  • BFV_Société Générale
  • l’agence BFV-SG de Tuléar
  • Tozzi Green
  • Salary Bay
  • Mika Lodge
  • Radio Soleil
  • le Zaza Club
  • la mairie de Tuléar
  • la ligue régionale de rugby Atsimo Andrefana

Terres en Mêlées a organisé le 1er tournoi de rugby 100% féminin de la Côte Saphir qui a réuni plus de 350 jeunes filles de 12 à 16 ans venant de toute la région Sud Ouest. Le tournoi était encadré par plus de 50 arbitres éducateurs et supervisé par Mr Antso, le DTN de Malagasy Rugby et Mr Berthin, responsable du développement du rugby dans l’océan Indien pour Rugby Afrique.

18

19

Le tournoi était placé sous le signe «  Jouons toutes ensemble pour protéger l’environnement »

La Tour Orange, un outil de travail d’exception !

Aussi, Terres en Mêlées dispose depuis 1 an d’un espace de travail de très haut standing au 26ème étage de la Tour Orange dans le quartier des affaires au coeur de la capitale. C’est grâce à notre partenaire Tozzi Green qui nous met à disposition un bureau de 40 m2. Grace à ce coup de pouce initié par Alessandro Berti (PDG de Tozzi Green à Madagascar), nous avons pu nous lancer dans un recrutement et avons embauché une responsable administrative et financière et une chargée de communication qui travailleront depuis la Tour.

Les plus grandes entreprises malgache entre dans la Mêlée !

Au mois de juillet et aout, Terres en Mêlées a changé de terrain pour démarcher de nouveaux partenaires et lancer le projet 2016-17 depuis la capitale Antananarivo.

Ainsi nous pouvons maintenant compter sur un réseau d’entreprises qui partagent nos valeurs et s’engagent à nos côtés pour créer le 1er championnat national de rugby scolaire et solidaire à Madagascar !

Orange, Taf, Jovenna, STAR, Tozzi Green, Mikéa Lodge, Salary Bay, No Comment et la BFV-SG sans oublier tous les clubs professionnels et amateurs et la Fédération Française de Rugby.

Milles mercis !!!

Cette année, Terres en Mêlées a donc passé un cap dans son implantation en province et souhaitent remercier tous les partenaires de leur confiance qui nous permet de porter des projets qui font sens auprès des enfants et des enseignants dans les régions de Madagascar.

Grace au soutien de tous, le rugby malagasy grandit à pas de géant et la Fédération continu son formidable travail de développement en province dans le cadre du partenariat avec Terres en Mêlées.

Encore merci et rendez-vous à la rentrée 2016 pour une nouvelle année de FADA! sur la grande île.

Pierre Gony (Fondateur / Directeur de Terres en Mêlées)

Ajouter un commentaire