Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Le rugby, de vraies valeurs éducatives !

« Le rugby : école de la vie » est l’un des slogans les plus répandus dans le monde du rugby. Mais quels éléments, quelles spécificités conduisent à une telle affirmation ?

L’esprit du jeu  – Sport de combat collectif, le rugby amène les joueurs à se confronter à l’adversité et à l’âpreté de l’affrontement, à accepter le contact physique et à coopérer pour avancer. Par nature, le rugby se veut inclusif et donne l’occasion à tous les gabarits de s’exprimer et de mettre ses propres qualités au service du collectif, d’un intérêt général.

Intégrité, humilité et loyauté – Combat collectif codifié et encadré par des règles, le rugby est aussi animé par la volonté des pratiquants de s’opposer en respectant l’intégrité physique et morale de chacun. Cela met en exergue toute la noblesse de ce sport où l’affrontement se déroule en toute loyauté.

Le rugby, un art de vivre – Ce qualificatif résume à lui tout seul les valeurs et la noblesse de ce sport. Giraudoux disait “Le rugby est la proportion idéale entre les hommes.” Et en effet, le rugby demande une somme de qualités qui développent chez celui ou celle qui le pratique de nombreuses valeurs éducatives utiles dans la vie. Raoul Barrière ajoutait : “Le rugby permet de comprendre toute l’utilité et la nécessité d’une préparation physique rigoureuse, découvrir, affiner une gestualité difficile, développer le goût de la lutte, du combat, du corps à corps avec loyauté et franchise sans haine ni rancœur ; réfléchir, faire sans cesse appel à son intelligence, permettront d’atteindre à un équilibre trop souvent perturbé et au développement harmonieux de toutes les qualités physiques et morales.

Ajouter un commentaire