Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Le 1er tournoi de rugby 100% féminin de la Côte Saphir !

Après 2 ans d’interventions et de formations à l’éducation par le rugby au sein des écoles, auprès des enseignants, des villages et des populations, Terres en Mêlées souhaitait transformer l’essai en organisant le premier tournoi de rugby féminin à Tuléar.

Pour cela, nous avons sélectionné 320 filles originaires de 10 lieux différents dans les régions de l’Ihorombe (Satrokala) et Atsimo Andrefana (Tuléar, Ifaty, Mangily, Salary Nord et Sud, Andravona, Bekodoy, Antsepoka).

carte

Le voyage et la découverte

L’encadrement des équipes a été réalisé par des enseignants formés depuis 2 ans qui portent le projet « Enfant & Développement » dans leur école. A 6h du matin, le vendredi 3 juin, les joueuses et les enseignants ont pu voyager grâce à la participation de Mikéa Lodge qui a dépêché un camion brousse pour l’occasion avec Harry notre chauffeur FADA!  transportant 40 jeunes filles de Andravona à Tuléar (140 km de piste ensablée).

DSC_7834

DSC_7681

L’équipe féminine de Tozzi Green implantée à Satrokala dans l’Ihorombe a elle aussi du employer les grands moyens avec le Sprinter Raid FADA ! conduit par Richard pour réaliser les 350 km le long de la RN7 jusqu’à Tuléar.

DSC_7674

Arrivée à Tuléar, le vendredi en fin d’après midi à l’école Andabouly transformée en colonie de vacances, les 2 groupes ont fusionné et les filles ont travaillé sur la création de pancartes portant le nom des 32 équipes qui s’affronteront le lendemain.

DSC_7716

Le 1er tournoi de la Côte Saphir !

Réunissant l’ensemble des partenaires publics (DREN, DRJS, ambassade de France) et privés (BFV-SG, Tozzi Green, Salary Bay et Mikéa Lodge) de Terres en Mêlées à Madagascar,  le tournoi était supervisé par Mr Berthin (Responsable Développement dans l’Océan Indien pour Rugby Afrique), Mr Antso (directeur technique national Malagasy Rugby) et Mr Daniel (Président de la Commission Jeune Malagasy Rugby).

DSC_7927

Les 32 équipes ont été réparties en 3 catégories :

  • les 8 à 10 ans portant des noms d’animaux malagasy
  • les 10 à 12 ans portant des noms de pierre précieuse malagasy
  • les 13 à 16 ans portant des noms de plantes malagasy

Chaque équipe ont été coachée soit par une enseignante, une joueuse sénior ou même la directrice de l’agence BFV-SG de Tuléar, Mme Sylvia.

DSC_7812

A midi, plus de 30 enseignantes restées en cuisine durant toute la matinée on servit plus de 400 couverts (80 kg de riz et un zébu entier) et les filles ont pu se restaurer avant d’attaquer l’après midi de compétition.

9

Une après-midi de folie sur le terrain

Durant la journée chaque équipe a réalisé 6 matchs de 10 min. Les filles ont pu créer des liens forts entre elles et les sourires étaient présents sur les visages malgré la fatigue et l’effort intense car l’engagement était sur tous les corps, dans toutes les têtes, sur tous les fronts…

18

19

Jouer pour se rencontrer, pour découvrir d’autres joueuses, des amies, une passion. Voilà pourquoi les joueuses de rugby de la Côte Saphir sont si belles, balle en main.

16

DSC_7662

Après le tournoi, les joueuses ont fraternisé pour une 3ème mi-temps à l’école primaire d’Andabouly qui les a accueilli durant les 3 jours. La danse, les chants et la joie étaient bien-sûr au rendez-vous pour clôturer cette magnifique journée sportive.

Le retour triomphant au village

Le dimanche matin, après un bon petit-déjeuner et des aurevoirs émouvants, les filles sont reparties dans leur village en pensant déjà au prochain tournoi et à tout ce qu’elles allaient bien pouvoir raconter à leurs familles et copines restées au village.

L’esprit d’équipe en action

10

DSC_7969

Durant tout l’événement, l’ensemble de nos partenaires ont répondu présents et nous tenons à remercier tout particulièrement :

  • La BFV-SG et la Fondation d’entreprise Société Générale pour le financement du salaire des éducateurs et des enseignantes
  • Tozzi Green pour le financement des repas
  • Mikéa Lodge pour la prise en charge des transports
  • Salary Bay
  • L’Ambassade de France pour le financement de l’hébergement
  • La Fédération Malagasy Rugby pour son soutien technique et institutionnel
  • La Mairie de Tuléar pour la mise à disposition du stade Maitre Kira
  • La Direction Régionale de l’Éducation Nationale et les 30 enseignantes participantes
  • La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pour le financement du matériel sportif
  • Les Médias : Radio Soleil – TV Plus – Le Zaza Club – Le Journal Midi Madasikara

Ajouter un commentaire