Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Lancement du projet avec le collège Saint-Jean

Aujourd’hui est un jour historique pour Terres en Mêlées car il marque le lancement officiel du projet « L’Être en Mêlées » entre le collège de Bango à St-Louis du Sénégal et le collège St-Jean à St-Sulpice la Pointe en France.

Ce jumelage est le fruit d’un partenariat entre Terres en Mêlées, l’Inspection d’Académie de St-Louis et le collège St-Jean géré par la fondation Apprentis d’Auteuil.

Ce projet a pour objectif d’engager les élèves dans une démarche qui fait que nos différences sont une source d’enrichissement et qu’il est possible d’adopter un comportement solidaire, responsable et plus respectueux de l’Autre.

Il permet aussi de nouer de nouveaux liens entre ces 2 cultures et de renforcer les échanges Sud/Nord tout en amenant les élèves à échanger sur leurs représentations.

Pour cela, L’Être en Mêlées utilise les armes que sont les outils de communication (films, photos, voyages sonores), les échanges et le dialogue pour renforcer la connaissance mutuelle et inciter les élèves à s’ouvrir au monde en allant à leur propre rencontre.

Autour des 550 élèves des deux collèges, une FADA! éducative s’est constituée. Elle est pour l’instant composée :

  • du côté sénégalais : 10 personnes, professeurs, surveillants, personnels d’établissement, éducateur rugby
  • du côté français : 8 personnes, professeurs, documentaliste, éducateur
  • du côté Terres en Mêlées : 6 éducateurs (trices)

L’Être en Mêlées est une occasion unique pour les élèves et tous les acteurs du projet de se rencontrer dans un Esprit 100% FADA!

 L’Esprit FADA! c’est quand les cultures se retrouvent autour de valeurs communes de respect, de solidarité et d’échanges.

Ajouter un commentaire