Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Sport 4 All Begins : la rencontre des projets d’éducation de Terres en Mêlées, KORFBAL club badalona, la Rotllana, la Special Olympics Romania

L’association de ces 4 organismes autour du projet Sport 4 all Begins incarne la solidarité européenne et internationale, tout en accroissant leur échelle d’action par la mise en place d’une même méthodologie et d’un réseau d’éducateurs socio-sportifs.

Erasmus + : Le point de départ de cette initiative

 

 

Depuis 2015, Terres en Mêlées est engagée dans le programme Erasmus+ pour diffuser les valeurs de l’éducation et l’insertion par le sport. Après des stages de formation en Géorgie et en Espagne, ces éducateurs organisent à leur tour un échange de jeunes. Cet échange est réalisé grâce à l’implication de leurs partenaires marocains d’Ain Leuh tout en restant dans le cadre du programme européen. Depuis, Pierre-Yves Tondeur, directeur pédagogique de l’association, continue à participer à ces stages européens mais, en qualité de formateur. Ces formations seront dispensées dans plusieurs pays, dont en Espagne et, impliquent une trentaine d’éducateurs de plus de vingt nationalités différentes.

Sport 4 All Begins : construire une méthodologie et un réseau d’éducateurs socio-sportifs

Un objectif : créer un réseau européen d’éducateurs utilisant le sport comme vecteur d’éducation et d’insertion auprès des publics sensibles.
Le lundi 12 Février 2018, Terres en Mêlées a accueilli à Toulouse la délégation espagnole et roumaine pour lancer le projet « Sport 4 All Begins », dans le cadre du programme Erasmus+ Sport financé par la commission européenne.  Pour cela ils mettent leur science de l’éducation en commun afin d’élaborer une méthodologie pédagogique qui sera diffusée par le biais d’une université en ligne. Ainsi en septembre 2018, 10 jeunes de chaque pays vont s’engager durant une année à la suivre en ligne dans le but de mettre ces contenus en application auprès du public. Des échanges réguliers seront organisés afin de pérenniser et de dynamiser ce projet. L’occasion pour ces trois associations d’affirmer leur engagement éducatif et l’espoir de voir leur projet se diffuser plus largement au niveau européen dans les années à venir.

Zoom sur Terres en Mêlées : Terres en Mêlées développe ses projets éducatifs dans cinq pays sous l’étendard du programme. Rugby solidaire : France, Togo, Burkina Faso, Maroc et Madagascar en s’appuyant sur un solide réseau d’enseignants et d’éducateurs locaux : 450 professeurs formés et diplômés et 20 éducateurs engagés à plein temps. L’action de Terres en Mêlées est reconnue par World Rugby comme l’un des cinq meilleurs projets mondiaux d’éducation par le rugby dans le cadre du programme “Spirit of Rugby”.

ZOOM sur La Rotllana : La Rotllana utilise le Korfball dans les quartiers sensibles de Badalone. Cette association, agissant dans cette banlieue Barcelonaise tend à transmettre les valeurs du sport aux jeunes pour que ces derniers puissent à leur tour les relayer. Le but étant de créer de nouvelles opportunités à ces jeunes et de créer un cercle vertueux.

Zoom sur La Special Olympics Romania : La Special Olympics Romania est la fédération roumaine du sport adapté pour les handicapés. Cette dernière souhaite faire du sport, un vecteur d’intégration physique et sociale. Elle propose plus de 12 sports différents et adaptés aux personnes en situation d’handicap, comme la natation, le basket ou encore le patinage…

Zoom sur KORFBAL Club badalona : Club de Korfball qui travaille pour l’inclusion sociale à travers le sport : en accueillant différent publics au sein du club et en réalisant des actions éducatives dans les écoles et collèges des quartiers prioritaires de Badalone où la proportion de primo-arrivant peut atteindre les 80%.

Ajouter un commentaire