Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

La jeune fille et le ballon ovale, des petits aux grands écrans !

Après le succès de la diffusion sur France Ô, le documentaire de Christophe Vindis, produit par les Docs du Nord, passe des petits aux grands écrans pour promouvoir l’émancipation féminine et les actions de Terres en Mêlées.

Des projections pour…

… promouvoir l’émancipation féminine par le rugby

Le jeudi 8 mars prochain, c’est la journée internationale de la femme. Une date clé qui verra le documentaire projeté en simultané sur grand écran dans les capitales française et malgache. Sur la Grande Île, l’épopée de Marcelia et ses coéquipières permettra de réunir les décideurs politiques et économiques du pays autour de la thématique. Les équipes de Terres en Mêlées Madagascar espèrent ainsi sensibiliser ces derniers sur les bénéfices sociaux portés par leurs actions et les inciter à s’engager dans la durée pour l’éducation par le sport et notamment le rugby.
En France, à l’initiative de la mairie du XIème, la diffusion sera ouverte au public, moyennant un billet d’entrée. À l’heure où la parole féminine se libère avec les mouvements #metoo et #balancetonporc, l’opération vise à promouvoir une autre façon de redonner confiance aux jeunes filles et les amener vers l’émancipation : le rugby.

…promouvoir l’engagement de la jeunesse pour l’éducation

À Toulouse, le 6 mars, les jeunes volontaires de Terres en Mêlées impliqués dans le projet So’ Leaders, organisent une diffusion du documentaire à l’Espace de la Diversité et de la Laïcité. La jeune fille et le ballon ovale leur offre la possibilité de communiquer sur des résultats sociaux concrets issus de l’engagement de le jeunesse pour l’éducation. En effet, le travail de leurs homologues malgaches mis en exergue par le film est le reflet des actions qu’ils mènent au quotidien auprès des enfants de la ville rose. Objectif : Montrer le visage d’une jeunesse mondiale volontaire, actrice du changement et impliquée dans la promotion de la solidarité internationale et du bien vivre ensemble.

…. Le festival Films Femmes Afrique de Dakar

La jeune fille et le ballon ovale est l’un des cinquante films choisis pour la troisième édition du festival FILMS FEMMES AFRIQUE. Organisé autour du thème « Femmes et Education » le festival a tenu, du 16 au 23 février dernier, à mettre en lumière l’importance de l’éducation des filles et des femmes tout au long de leur vie, à mettre en avant celles qui résistent à l’oppression sociale. Grâce à des projections gratuites à travers la ville de Dakar et sa banlieue, des débats et conférences organisés, le festival FILMS FEMMES AFRIQUE a pour vocation d’informer et de sensibiliser la population sénégalaise aux réalités sociales actuelles. Une juste récompense pour le travail de Christophe Vindis et son équipe !

Si vous souhaitez organiser une diffusion du documentaire pour promouvoir les actions de Terres en Mêlées, contactez-nous à com.terresenmelees@gmail.com

ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN !

© crédits photo de couverture de l’article Christophe Vindis

2 Responses

    1. AdminTEM221

      Merci beaucoup ! L’histoire de Marcelia montre comment on peut agir en utilisant le rugby a bon escient. Nous tentons d’aider des centaines d’autres jeunes filles à s’émanciper dans 3 autres pays africains : le Maroc, le Togo et le Burkina Faso !

Ajouter un commentaire