Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Article 8

L’Esprit FADA au collège Pasteur

Deuxième rencontre entre l’association Terres en mêlées et les élèves de 4e et 3e du collège Louis-Pasteur.

C’est au cinéma le Casino qu’ils s’étaient déjà rencontrés le mois dernier, quand l’association était venue présenter son film «Fada». Ce film retraçait le voyage puis la rencontre, le partage, la solidarité et l’amitié liés, à travers les valeurs du rugby, entre les enfants du village marocain d’Ain Lheu et les éducateurs et bénévoles de Terres en mêlées.

Cette fois, c’est dans le réfectoire du collège que Pierre Gony, éducateur et président de l’association, et Julien Soler, coordinateur terrain et porteur de projet, ont retrouvé les collégiens.

Notre objectif est de sensibiliser les jeunes aux conditions de vie difficiles d’enfants d’autres pays, en comparaison à la leur. Leur faire comprendre qu’avec très peu de moyens, un ballon de rugby dans notre cas, on peut leur redonner le goût du jeu et de l’enfance. Ce fut le cas avec ces enfants esclaves rencontrés au Sénégal, mal logés, mal nourris, sans moyens, qu’un petit rien a suffi à rendre heureux», explique Julien Soler.

Si l’association agit sur d’autres continents, l’Afrique en particulier, elle s’implique aussi à l’échelle locale. L’un des messages qu’elle a essayé de transmettre aux collégiens lors de cette journée est un message de tolérance.

Il faut abattre les préjugés et autres a priori que peuvent avoir les jeunes envers les personnes âgées et certaines catégories de personnes, les gens du voyage par exemple, poursuit Julien.

Le message est passé, c’est sûr, ne serait-ce que par l’énergie et la pédagogie que dégage l’équipe de Terres en mêlées.

(Article de la Dépêche du Midi)

Collège-Pasteur2

Ajouter un commentaire