Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Génération SO’LEADER : engagement, partage et interculturalité !

Une nouvelle année, de nouvelles perspectives pour nos So Leader

Génération So’Leader reprend pour cette année 2017/2018 !
Ce programme développé par Terres en Mêlées fait écho aux valeurs de l’association : l’engagement, le partage et l’interculturalité. S’adressant à des jeunes bénévoles âgés entre 17 et 25 ans, il réunit leurs motivations et énergie aux activités et à l’expérience de Terres en Mêlées.

Les objectifs sont multiples :

  • Intégrer des personnes d’âges, d’origine sociale et géographique et aux activités différentes autour du rugby comme outil de solidarité internationale.
  • Appréhender l’altérité, la dépasser et créer un esprit d’équipe bien particulier : l’esprit FADA.
  • Participer à des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en France avec les porteurs de projet Terres en Mêlées auprès de divers publics jeunesse (moins de 15 ans) pour partager sa passion, son engagement et sensibiliser.
  • Préparer le FADA Tour, projet d’interculturalité et de coopération internationale au Maroc à Aïn Leuh (été 2018) : avec les marocains de Fada Solidaire, co-animations d’ateliers pour enfants  autour de thématiques choisies par les So’Leader : rugby, théâtre, cirque, environnement, écriture…
  • Participer à des actions de restitution des expériences vécues tout long du programme au près des publics jeunes français.

 

Ce programme permet à des jeunes, en s’engageant, de s’impliquer dans la vie associative et sociale et de vivre des expériences sur lesquelles ils pourront s’appuyer dans le parcours personnel et professionnel : confiance en soi et leadership, réalisation de projet, développement d’approches interculturelles.

 

L’an passé Génération So’Leader a réunit une quinzaine de jeunes autour d’activité de cohésion (tournoi de rugby, weekend en Ariège) et d’éducation auprès de porteurs de projet Terres en Mêlées (Rugbina Faso, Togo en Mêlées). Se créant une équipe à dimension inclusive, ils ont pu préparer ensemble le Fada Tour 2017 qui eut lieu du 29 juillet au 30 août dernier. Au Maroc, avec leurs collègues marocains des Fada Solidaires ils ont pu développer des compétences travaillées tout au long de l’année pour mener à bien ce projet qui fut d’une grande réussite sur tous les plans.

 

Cette année de nouvelles personnes viendront s’investir dans ce programme ! Nous leur souhaitons la bienvenue et avons hâte de construire avec eux.

Aussi un plan d’action a été prédéfini par les coordinateurs Terres en Mêlées autour de Génération So’Leader, ce plan comprend 3 étapes :

  • Un temps de formation théorique autour de l’interculturalité, l’ECSI, le développement personnel et celui de l’enfance.
  • Une période d’actions techniques avec les éducateurs Terres en Mêlées afin de mettre en pratique les nouveaux acquis et de développer une vision du terrain.
  • Un temps de préparation au Fada Tour 2018 qui verra les jeunes définir et proposer des actions qu’ils souhaiterons mener lors du projet marocain.

Guillaume, Fada Toulousain

Ajouter un commentaire