Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Formation Sport 4 All Begins

Terres en Mêlées vous propose de suivre une formation en ligne pour développer des compétences dans le domaine de l’éducation par le sport. S4ALL, “The sport 4(for) all begins”, est un partenariat européen entre : Club Korfbal Badalona, ​​Espagne, Terres en Mêlées, France, et Special Olympics, Roumanie, coordonné par La Rotllana, Espagne.

La formation :

Les enseignements de la mention portent sur l’inclusion sociale à travers les activités sportives, en utilisant la méthodologie de l’éducation non formelle.

La formation s’articule autour de 3 thèmes : sport et handicap mental, sport et inclusion de migrants, sport et solidarité internationale.

Le projet est basé sur l’idée de mettre le « sport au service des citoyens et de leurs communautés ». Pour cette raison, le projet vise à enseigner et former les participants et leurs organisations à la façon de promouvoir une vision du sport participatif et ouvert, où l’activité sportive est comprise comme une valeur de la vie. Il est important de faciliter l’accès aux opportunités sociales pour les groupes à risque: les jeunes ayant des handicaps sociaux et économiques, les personnes handicapées mentales, les réfugiés et les immigrants.

S4ALL, « Le sport 4 (pour) tout commence », sera reproduit localement dans chacun des pays participants à la recherche d’un effet multiplicateur. Ce projet vise à promouvoir les réseaux de coopération internationale par le biais du sport, en tant qu’outil de développement des valeurs et de la citoyenneté, en renforçant les communautés locales et en renforçant le sentiment d’identité européenne positive.

Compétences et reconnaissances professionnelles :

Les activités sportives sont un bon outil pour renforcer les citoyens engagés dans leur société. La formation renforce la capacité et les connaissances du travail éducatif à travers le sport, pour des entraîneurs bénévoles, des entraîneurs ou des éducateurs sportifs. Elle vise à développer les compétences socioprofessionnelles dans le domaine du sport éducatif.
Les éducateurs/éducatrices auront l’opportunité d’améliorer leur capacité à :

  • Apporter un soutien personnel aux participants,
  • Diriger des groupes,
  • Enseigner la gestion de projets,
  • Travailler dans des environnements internationaux diversifiés.

Un certificat “Youthpass sera délivré à chaque participant par la Commission Européenne en fin de cursus attestant de leur participation au projet ainsi que des compétences développées et reconnues au niveau européen dans le champ de l’éducation non-formelle.

Comment sont organisés les enseignements ?

  • Formation mensuelle, entre Septembre 2018 et Avril 2019, sur une Université en ligne animée par les contenus pédagogiques proposées par les 4 associations organisatrices.
  • 2 rencontres internationales, du 11 au 17 Octobre 2018 en Roumanie, au mois de Mai en Espagne à l’issue de la formation en ligne.
  • Diffusion et partage des résultats, à la rentrée 2019 lors de rencontres et de formations au niveau local auprès de vos collègues et collaborateurs.

Composition des enseignements :

– Cursus mensuel sur une Université en ligne.
– Animer une communauté via un blog et un groupe Facebook par le biais de partage d’expérience.
– Mettre en application les principes proposés sur l’université en ligne avec un ou plusieurs publics.
– Mener des projets socio-sportifs à destination de publics variés pour répondre aux diverses problématiques auxquels ils sont confrontés à travers des activités sportives.

Télécharger la fiche projet erasmus +

Je postule