Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Des villages du sud-ouest de Madagascar au Stade de France !

À l’initiative de la Fondation Société Générale et de la Fédération Française de Rugby et trois jeunes joueuses malgaches de l’association Terres en Mêlées, dont Marcelia l’héroïne du film « La jeune fille et le ballon ovale », ont donné le coup d’envoi fictif du match d’ouverture des VI Nations, France / Pays de Galles,  le vendredi 1er février au Stade de France.

Une tournée de deux semaines en France entre Paris et Toulouse

Elles sont arrivées en France le 31 janvier, pour un séjour de deux semaines. En plus de donner le coup d’envoi du match France Pays de Galles le 1 février 2019 sur la pelouse du Stade de France, les trois jeunes filles et joueuses de rugby originaires du sud ouest de Madagascar sont parties à la découverte de la culture et du rugby français. La première partie de leur voyage fut parisienne. Au programme : coup d’envoi au Stade de France, visite de la capitale et une journée au contact des Équipes de France de Rugby au CNR de Marcoussis. L’aventure s’est ensuite prolongée dans la région toulousaine, fief de l’association Terres en Mêlées. Elles ont eu l’opportunité de rencontrer les joueuses de la section féminine du Stade Toulousain, de s’entraîner avec les cadettes du club de Montaudran et de Montastruc, témoigner de leurs propres histoires lors de projections du film « La Jeune Fille et le Ballon Ovale » organisées à Toulouse et à Agen, puis participer à des intervention auprès de jeunes filles de quartiers défavorisés, en collaboration avec l’association Bas d’immeuble.

« En l’espace de 4 ans, le destin de Marcelia, Pela et Sonia a pris une toute autre direction. Le rugby est devenu pour elles une raison de vivre, un moyen de s’émanciper et de s’ouvrir sur le monde » explique Pierre Gony (fondateur/directeur de Terres en Mêlées)

Une histoire qui est née sur la Côte Saphir…

Lorsqu’en 2014, lorsque Terres en Mêlées répond à l’appel de la fédération malgache de rugby et lance ses premières actions dans le Sud-Ouest de Madagascar, rien ne laissait présager un tel scénario. L’enjeu était alors de taille : développer la pratique du rugby auprès des jeunes filles dans une région en proie a de graves problématiques sociales, économiques et environnementales. Décidés à relever le défi, les éducateurs de l’association ont l’idée d’introduire le rugby en priorité auprès des filles. Le ballon ovale devient alors un outil d’expression, de développement et d’éducation pour toutes ces jeunes filles laissées pour compte.

À force de travail et d’engagement, la reconnaissance arrive. En 2017, Terres en Mêlées organise le premier championnat national de rugby scolaire à Madagascar. Des sections féminines sont créées, les joueuses quittent pour la première fois leur région et partent à la découverte de la Grande Île. Elles ne le savent pas encore mais leur destin est en train de basculer.

.. immortalisée par un film

Leur histoire est alors immortalisée par un film, La Jeune Fille et le ballon ovale , réalisé par Christophe Vindis et produit par les Docs du Nord. Pendant près d’un mois en juin 2017, l’équipe du réalisateur va suivre le parcours de l’équipe de la Côte Saphir engagée dans le championnat national de rugby scolaire et de sa capitaine Marcelia, seize ans et mère d’un enfant de trois ans. Diffusé en janvier 2018 sur France Ô,  le documentaire raconte l’épopée de ces jeunes filles, depuis leurs cases de la Côte Saphir (Sud-Ouest de Madagascar) jusqu’au stade bondé de la capitale, Antananarivo, théâtre de leur victoire inattendue. Cette aventure va leur ouvrir les portes, un an plus tard, du Stade de France. Afin de ne rien perdre de cette nouvelle aventure, les caméras de Christophe Vindis ont repris du service pour filmer le séjour de Marcelia, Sonia et Pela, en France cette fois-ci.

« Chaque essai que je marque me donne la force d’exister », Marcelia, La Jeune Fille et le Ballon Ovale

Cette opportunité inédite est aussi la concrétisation de l’engagement au côté de Terres en Mêlées d’un réseau international de partenaires : Tozzi Green, Mikéa Lodge, Mane, Salary Bay,  Fondation Société Générale, Société Générale Madagasikara, Beyond Sport, World Rugby, la région Occitanie, le comité Rugby Réunion, la Fédération Française de Rugby et Malagasy Rugby et l’Ambassade de France à Madagascar.

Ajouter un commentaire