Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Rugby féminin au Burkina Faso

[BURKINA FASO] Le rugby pour l’égalité au coeur de l’Institut Français

En partenariat avec Société Générale Burkina Faso, l’Ambassade de France au Burkina Faso et la Fédération Burkinabé de Rugby, Terres en Mêlées Burkina Faso a organisé sa première Nuit du Rugby au Féminin à l’Institut Français de Ouagadougou. L’objectif ? Promouvoir le rugby pour le développement et l’égalité des genres auprès des acteurs burkinabés de l’éducation et du sport. 

Les festivités ont commencé à 14h avec une initiation au rugby sur  le parvis de l’institut agrémenté d’une exposition des meilleures photos du projet. Dès 18h30, la soirée a débuté par une allocution de Monsier l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, sur le pouvoir du sport pour l’émancipation des jeunes filles. S’en est suivi la diffusion du reportage « La Jeune Fille et le Ballon Ovale » avant de laisser place à une session-débat pour croiser les regards de quatre femmes qui ont fait du sport et du rugby une source d’inspiration et d’émancipation  : 

  • Annick Pickbougoum, Directrice adjointe de l’ISSDH (Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain) – l’institut de formation des professeurs d’EPS.
  • Rolande Boro, Présidente de la Fédération Burkinabè de Rugby
  • Tondé Abzèta, Enseignante à l’école primaire de Bélégré et éducatrice de TEM Burkina
  • Lise Grosbois, Ancienne joueuse, Educatrice rugby et Vice-Présidente d’un club de rugby en France.

Pour rappel, depuis  6 ans ,TEM BF est active dans les écoles et structures jeunesse de trois régions (Centre, Centre-Sud et Plateau centrale) et mène des projets d’éducation au développement bénéficiant à plus de 1400 jeunes de 6 à 18 ans.

Ajouter un commentaire