Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

[Burkina Faso] Interview de Yacouba Konaté créateur du Tournoi de la Fraternité !

Au Burkina Faso, Yacouba Konaté, le coordinateur Terres en Mêlées local, est à l’initiative du Tournoi de la Fraternité. Organisé avec l’aide du MJ PROCUNAS, notre partenaire de toujours au pays des hommes intègres, cet événement rugby solidaire a pour objectif de rassembler des enfants de l’orphelinat de Dassagho autour des valeurs d’entraide et de solidarité du rugby.

Interview :

Que représente le Tournoi de la Fraternité pour toi ?
Le Tournoi de la Fraternité, pour moi, c’est un moyen de récompenser les enfants de leur amour pour ce sport depuis maintenant 2 ans, et ce, malgré l’influence du football et le manque de compétition.

Pourquoi avoir eu l’idée de créer ce tournoi au sein de cet orphelinat ?
Quand  j’ai proposé l’idée du tournoi et les enfants étaient tous enthousiastes, c’est ce qui m’a encouragé et m’a donné la force de continuer malgré le peu de moyen à notre disposition.

Comment as-tu organisé ce tournoi ?
Nous avons réparti les 32 enfants en 4 équipes. Chaque équipe est confiée à deux éducateurs Terres en Mêlées. Les premiers joueurs de l’orphelinat ayant bénéficié de ce programme ont un rôle spécial envers les plus jeunes, je les utilise comme des éducateurs, ils transmettent ce qu’on leur a appris. Toutes les équipes vont se rencontrer lors de 6 matchs tous les samedis. Après le classement se fera en fonction des points et les deux derniers pourront disputer la 3ème place tandis que les deux premiers joueront pour la finale. Le projet connaît un véritable engouement. Nous avons réussis à associer un parrain à l’événement : Coralie Azna (une bénévole et amie). Elle est d’accord car elle connaît déjà bien les enfants de l’orphelinat de Dassagho. Cela va pousser encore plus les enfants à se donner sur le terrain et à s’engager avec nous par la suite ! La finale risque d’être incroyable !

Si tu pouvais le décrire en quelques mots ce tournoi ?
En quelques mots, ce tournoi existe pour resserrer les liens des enfants entre eux et avec les éducateurs du projet. C’est surtout pour récompenser tous les efforts réalisés pendant ces deux années, c’est l’aboutissement des deux entraînements par semaine. Ainsi, avec l’engagement de nos éducateurs et de nos partenaires, c’est la preuve que nous pouvons ensemble construire des projets épanouissants pour ces enfants.

ZOOM sur MJ PROCUNAS : Le MJ PROCUNAS est une association spécialisée dans le développement d’actions liées à la préservation de l’environnement et au maintien des traditions locales. C’est également le partenaire opérationnel de Terres en Mêlées au Burkina Faso. Ensemble, nous déployons un projet d’ actions rugby solidaire auprès des enfants burkinabés : le projet Rugbynafaso. 

 

DÉCOUVREZ LE PROJET RUGBYNA FASO

Ajouter un commentaire