Association d'éducation par le rugby et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06 67 64 58 58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

Le directeur de Tozzi Green Madagascar et son équipe de rugby

Alessandro Berti : « Construire un terrain de rugby dont les jeunes seront fiers »

Depuis 2015, Tozzi Green Madagascar développe au côté Terres en mêlées un projet d’éducation au développement par le rugby à Satrokala, lieu d’implantation de la firme italienne. Ce partenariat abouti à la création d’un terrain de rugby en herbe, soit le premier terrain hors de la capitale malgacheAlessandro Berti, le directeur de Tozzi Green Madagascar, revient sur les raisons qui l’ont poussé à une telle réalisation. 

1-   Quelles sont les motivations qui ont poussé Tozzi Green à construire un terrain de rugby à Satrokala ?

« Soucieux d’offrir le meilleur cadre pour les joueurs de rugby en herbe de Satrokala et des environs, nous avons trouvé extraordinaire l’idée de construire un terrain de rugby dans les normes dont les jeunes seront fiers. On va leur permettre de pratiquer dans de bonnes conditions un sport qui les édifie et leur promet à un avenir meilleur. Heureusement, Tozzi Green est une société œuvrant dans le secteur agricole. J’ai donc lancé le défi à mes collaborateurs agronomes de réaliser une pelouse digne de ce nom. C’est seulement avec ce type de projet ambitieux qu’on peut donner un vrai espoir aux jeunes. Certes, c’est un petit geste pour nous, mais il représente une grande source d’épanouissement pour les enfants. »

2-   Quel impact cela va-t-il avoir sur Satrokala et la région?

« La présence de ce nouveau terrain de rugby est déterminante pour Satrokala et la région. Son existence ne fait que dévoiler une des nombreuses facettes des réalisations possibles et envisageables sur place. Ce terrain revêt un caractère symbolique sachant que nos actions sur place datent de quelques années déjà. Ce n’est qu’une étape de plus dans notre collaboration gagnant/gagnant avec la région, respectant dans notre objectif de travailler main dans la main avec la population locale, au cœur et au-delà de nos activités. »

3-   Peux-tu nous dire comment Tozzi Green Madagascar a fait pour obtenir une pelouse aussi belle que celle de Twickenham?

« L’obtention de cette belle pelouse qui couvre le terrain de rugby de Satrokala est le fruit d’un travail de longue haleine qui a nécessité un véritable travail de réflexion. Au départ, nous avons envisagé une plantation « classique », en nous approvisionnant en semences rustiques auprès de revendeurs spécialisés à Antananarivo. Mais nos deux tentatives furent infructueuses malgré tous les efforts fournis.

Fort heureusement, en tant qu’exploitation agricole, nous disposons de quelques experts sur place : nos agronomes se sont alors penchés sur la question. Les nombreuses réflexions et concertations nous ont conduits à récupérer des carrés de gazon qui se développaient dans une zone de parcage de zébus dans les environs. C’est ainsi que nous avons procédé par boutures, engageant non seulement des « angady », mais également des camions pour récupérer des petits carrés de gazons que nous avons replantés sur le fameux terrain de rugby de Satrokala.

À noter que nous avons opté pour le Cynodon Dactylon, une espèce assez rustique qui est appréciée pour sa capacité couvre-sol. On retrouve d’ailleurs ce gazon sur certains grands stades de football internationaux, à l’instar de celui de Rome. »

Propos repris par Kely Randriam

Lire l’interview de Pierre Gony, directeur générale de Terres en Mêlées : « Ce terrain, c’est le terrain du développement !’

Tozzi Green est entreprise italienne spécialisée dans la production d’énergie renouvelable et l’agriculture durable. A la pointe de la recherche et de l’innovation, il pratique une agriculture de conservation, capable de contribuer la création de nouveaux éco-systèmes sur des terrains fortement dégradés.  En 2006, ses recherches l’amènent à investir sur la petite commune de Satrokala, au cœur du plateau d’Ihorombe, dans une région décimée par la déforestation. Leurs agronomes découvert que cette terre a conservé sa capacité de fertilité. Elle n’avait alors jamais été explorée par les opérateurs de l’agro-industrie. En s’implantant, Tozzi Green s’est engagée à garantir une activité durable, bénéfique pour l’environnement et partie prenante du développement sociale, culturelle et économique de la population. En l’espace de 10 ans, une crèche, une école, un collège, un hôpital et 1500 emplois ont été créés. Le village est totalement électrifié et dispose de point de distribution d’eau potable. Retrouvez les sur : http://www.tozzigreen.com/fr/ 

 

Terrain de rugby de Satrokala à Madagascar

Terrain en construction 1

Terrain de rugby de Satrokala à Madagascar

Terrain en construction 2

Terrain de rugby de Satrokala à Madagascar

Terrain finalisé

 

 

Ajouter un commentaire