Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

6 yovos en voyage au Togo : entre rugby solidaire et immersion interculturelle

En cette fin du mois d’Octobre, les jeunes de l’association Togo en Mêlées ont accueilli à l’aéroport Gnasibé à Lomé un drôle de convoi : 6 yovos posaient leurs premiers pas sur le sol africain ! (* Yovo = mot utilisé en Ewé pour désigner un blanc)

dsc_6703

Damien, Nicolas, Benjamin, Julien et Bryan, accompagnés de Sébastien Blazy, porteur du projet Togo en Mêlées en France, se sont en effet engagés auprès de Terres en Mêlées en participant, durant deux semaines, à un voyage rugby solidaire et interculturel au Togo…

dsc_6708

Depuis 3 ans maintenant, l’association Togo en Mêlées encourage et soutient la création d’écoles de rugby au Togo. En appui avec la Fédération Togolaise de Rugby et Terres en Mêlées, elle forme des éducateurs de rugby et distribue équitablement le matériel collecté en France aux enfants et éducateurs des écoles de rugby togolaises. Togo en Mêlées réalise également de nombreuses actions rugbystiques (matchs, tournois, interventions, rugby de rue..), des sensibilisations à l’environnement, du soutien scolaire et promeut la culture Togolaise… et ceux tout au long de l’année !

dsc_7175

En cette fin d’année 2016, un des besoins principal était dans un premier temps d’acheminer du matériel de rugby pour soutenir le développement des écoles de rugby au Togo. Chose faite, car nos amis ont déchargé de leurs bagages pas moins de 170kg de matériel sportif et scolaire. Ces affaires se sont donc ajoutées aux convois acheminés tout au long de l’année et aux dons de particuliers en court séjour au Togo. 

Afin que ces deux semaines soient inoubliables, les éducateurs de Togo en Mêlées avait concocté un planning bien chargé pour leurs hôtes. Un premier jour pour découvrir la ville et un petit touché sur la plage et les voilà à une première séance de rugby auprès des enfants de l’associations MAREM. 

Ces enfants, tristement surnommé « les enfants de rue » car livré à eux même, se sont amusés, ont écouté et se sont dépensés sans limite au rugby, un jeu et une balle encore inconnue pour eux. Face à leur engouement après quelques séances d’initiation, Togo en Mêlées s’est engagé à soutenir la création d’une écoles de rugby pour les enfants de MAREM en espérant que les valeurs que ce sport véhicule les accompagnent tout au long de leur vie. Ce qui est sûr, c’est qu’ils seront nombreux à participer au grand tournoi qui se prépare pour la journée de samedi… !

dsc_7171

dsc_7060

dsc_7247

Les jeudi et vendredi furent indéniablement dédiés à la préparation et à l’organisation du 3ème « Festival Togo en Mêlées », un événement annuel qui regroupe toutes les écoles de rugby soutenues par Togo en Mêlées.

dsc_7263

Samedi, c’est le grand jour pour l’association Togo en Mêlées : 360 enfants de 12 écoles de rugby, 50 bénévoles et éducateurs et du public nombreux pour assister et participer à la fête ! Au programme de l’édition 2016 : 

– Action de sensibilisation à l’environnement avec une opération « terrain propre » : ramassage de déchets et installation de 3 poubelles autour du terrain avec en conclusion un temps d’échanges sur la gestion des déchets.

dsc_7418

dsc_7413

– Action culturelle autour de danses, chansons et chants de rugby français et togolais.

Pour la pause du midi, la pluie est venu nous rafraîchir mais n’a pas empêché nos cuisinière bénévoles de continuer la préparation du plat de résistance : riz au gras et poulet ! 

dsc_7468

dsc_7478

dsc_7489

– Tournois de rugby pour les petits et matchs de deux mi-temps de quinze minutes avec des équipes mélangées type Barbarians pour les U17. Les Yovos ont réalisé les échauffements ainsi que l’arbitrage des matchs des U15.

Les enfants ont énormément progressé, d’où le succès et le bien fondé du projet Togo en Mêlées : plus ils ont la chance de pratiquer et jouer, plus les enfants s’améliorent et se régalent à travers le jeu !

dsc_7823

dsc_7777

dsc_7537

dsc_7713

dsc_7649

Comme chaque année le matériel acheminé a été réparti et remis au capitaine de chaque équipe  et aux éducateurs en charge des écoles de rugby. La journée a été traditionnellement conclue par un grand goûter avec en prime une belle photo de groupe.

dsc_7564

dsc_7804

Et pour finir en beauté cet article quelques photos BEST-OF de la 3ème mi-temps bien mérité pour les éducateurs et bénévoles ayant participé à cette merveilleuse journée.

dsc_7881

dsc_7865

… à suivre …

Ajouter un commentaire