Association d'éducation populaire et de solidarité internationale
Contactez-nous : 06-67-64-58-58 terresenmelees@gmail.com

Actualités

1 semaine chez les fadas d’Ain-Leuh

Nouvelles bénévoles au sein de l’association Terres en Mêlées, nous avons eu la chance de partir en immersion chez les fadas du village d’Ain-Leuh dans le Moyen Atlas, au Maroc.

Nous étions parties avec pour mission d’apporter du matériel, mais cette semaine pleine de surprises a également été l’occasion de découvrir et de participer aux activités mises en place par les jeunes de l’association Fada Solidaire.

Motivé.es et engagé.es ces jeunes animateurs-trices interviennent au sein d’écoles, de collèges et de lycées, à travers la mise en place de clubs de rugby, théâtre, chant, danse et environnement. Ces différentes activités sont proposées aux jeunes avec comme objectif commun de leur apporter plus de confiance en soi et de découvrir la richesse de chacun.

A peine débarquées à Ain-Leuh, nous posons nos sacs à dos chez la famille de Moulay, le coordinateur de l’association, puis nous rencontrons l’équipe qui nous a organisé une petite soirée pour faire les présentations en musique ! Cet accueil chaleureux nous annonce une semaine de bonne ambiance, au rythme de l’esprit FADA !

Nous avons un programme bien rempli, durant cette période de vacances scolaires, mêlant découvertes culturelles et activités avec les jeunes.

On ne s’y attend pas mais il neige aussi au Maroc : une sortie à la neige est donc prévue par le club animation, à la station de Michlifen près d’Ifrane. Ce sont plus de 40 enfants qui ont pu profiter de la piste de luge, au son de la darbouka et des chants marocains ! Lors de cette journée, on a pu se rendre compte de l’implication des jeunes bénévoles qui mettent tout leur cœur à rendre cette sortie festive et mémorable pour les enfants.

IMG_0243

IMG_0240

En effet, cette association unique à Ain-Leuh, dynamise et rompt avec la routine de ce petit village rural.

Le lendemain, c’est le club de chant et danse qui nous donne rendez-vous pour assister aux répétitions d’un spectacle qu’ils souhaitent présenter lors d’une prochaine soirée. Plus qu’un divertissement, ces danses et ces chants se veulent porteurs de messages positifs à l’image des valeurs de l’association.

On ne pouvait pas finir la semaine sans participer à un entrainement de rugby ! C’est à 10h pétante que nous retrouvons sur le terrain l’équipe mixte de rugby composée de jeunes exalté.es par le ballon ovale ! A travers l’entrainement, c’est l’occasion de mettre en pratique les valeurs de solidarité et de solliciter l’esprit d’équipe et de respect entre les jeunes. Entre sérieux et bonne humeur, nous avons disputé un match sous le soleil d’Ain-Leuh ! Et à la fin de la matinée, les jeunes ont reçu le matériel que nous leurs avions acheminé depuis Toulouse. Chacun a pu trouver « godasse » à son pied ou maillot et short à sa taille !

IMG_0308

IMG_0293

IMG_0283

IMG_0279

IMG_0311

IMG_0320

Tout au long de cette semaine, ces jeunes animateur-trices ont partagé avec nous leur quotidien et leur culture avec une grande générosité que nous n’oublierons pas ! Parties de rami au café cascade, chaleur du hammam, rythmes et musiques, fête de mariage jusqu’au bout de la nuit, tous ces moments passés avec eux nous ont remplies de joie et de cet esprit FADA !!

Nous avons vraiment été impressionnées par l’implication de ces jeunes qui malgré le peu de moyen et de reconnaissance de la part de l’état se donnent à fond pour faire vivre cette association dédiée aux enfants et aux jeunes du village et environs.

Un très très grand merci à Moulay ainsi qu’a toute sa famille et à l’équipe enthousiaste des Fadas d’Ain-Leuh !!

Flora et Alice

Ajouter un commentaire